[Design] Pourquoi les e-commerçants doivent parier sur la personnalisation des produits
Séduire et fidéliser le client en lui permettant de personnaliser son produit ? L'idée a fait son chemin parmi les professionnels, comme en témoigne une récente étude du Think Tank L2. 11 % des marques de mode suivent ainsi cette tendance, qui se démocratise surtout fortement auprès des nouveaux sites marchands.
C'est l'été ! Les lunettes de soleil constituent l'accessoire indispensable de la saison pour changer de tête. Quoi de mieux alors que de chausser des lunettes différentes chaque jour ? C'est possible avec France-Collection, qui a breveté des lunettes à branches « clipsables » pour sa marque de lunettes loupes et de solaires, La Fée des Yeux. Changeables à volonté… ou presque.
«Une valeur plus personnelle, qui fidélise le client»
« Concrètement, j'ai créé une application à l'intérieur de laquelle figure un catalogue de photos. Tous les mois, les thèmes changent en fonction de l'actualité (fête des Mères, fête des Pères, Noël, arrivée du printemps…) ou des collections éphémères, comme dernièrement celles portant sur les imprimés animaux, détaille Corinne Dumas, présidente de la société. Le principe est simple : l'internaute sélectionne le visuel qui lui plaît, visualise dans l'appli le rendu sur les branches et, s'il est satisfait, commande sa paire de lunettes ainsi customisée. »
A l'instar de la start-up, n'importe quel site Internet peut ainsi créer sa propre galerie pour customiser ses produits. La banque d'images Fotolia offre ainsi deux solutions. L'e-commerçant peut d'abord s'interfacer avec la banque d'images – grâce aux API Fotolia – pour en présenter les millions de photos et illustrations. Le client dispose ainsi d'un choix incomparable pour personnaliser son produit ; l'entreprise, elle, ne paie une image que si elle est choisie. Autre solution : l'e-commerçant préfère proposer sur son site une liste de thèmes prédéfinis dans lesquels le client puisera pour personnaliser son article. L'achat d'images sous licence étendue est alors très avantageux.
L'image est certes payée un peu plus cher que dans le premier cas, mais elle peut être reprise des milliers ou même des millions de fois et dans le monde entier, sans rien avoir à repayer ; l'e-commerçant génère donc plus de marges. Une stratégie qui se révèle payante lorsque l'e-commerçant propose ce service comme partie intégrante de son offre permanente. En effet, dans le cas de France-Collection, par exemple, la jeune pousse implique ses nouveaux clients et crée le buzz en fabriquant des lunettes inédites 100% françaises dévoilées à grand renfort de réseaux sociaux. Au passage, les produits revêtent une valeur plus personnelle et fidélisent du même coup les clients.
Arts de la table, articles de sport… Tous les secteurs concernés
On mesure bien le potentiel pour toutes les jeunes sociétés qui se lancent dans l'e-commerce. D'autant que la banque d'images autorise de multiples combinaisons et, ce, à un prix modique. Dans le cas de la monture proposée par Corinne Dumas, le surcoût lié à l'image personnalisée imprimée est ainsi estimé à… 10 euros. Ce qui met la paire à … environ 30 euros ! Soit un prix défiant toute concurrence.
Si aujourd'hui cette tendance se révèle surtout concentrée sur certains secteurs comme celui des cadeaux, des impressions de tee-shirts, des cartes de visite, de la décoration d’intérieur… on voit bien qu'elle s'étend à d'autres univers, l'optique ne constituant que le premier d'entre eux. Nul doute que de nombreux secteurs vont lui emboîter le pas : beauté, alimentaire, bijoux, maroquinerie, arts de la table, même les articles de sport… Finalement, tout est customisable ! La start-up lancée par Corinne Dumas entend bien d'ailleurs saisir cette opportunité pour diversifier son offre. Ainsi, elle lancera cet hiver, en partenariat avec Décathlon, des masques de ski personnalisés. Une idée originale pour le moins, preuve que le concept d'impression numérique pour personnaliser des articles est déclinable à l'infini ! À consommer sans modération.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
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