Pourquoi les ressources humaines gagneraient à se saisir davantage des outils du design thinking
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
S’il y a bien un corps de métier qui est particulièrement sollicité en entreprise depuis la crise du Covid-19, c’est celui des ressources humaines. Une remise au centre de la profession, qui au-delà de la pousser à accélérer la transformation de ses outils pour gagner en agilité, a aussi un impact sur l’évolution de ses méthodes de travail. Parmi celles-ci, on retrouve le recours au design thinking.
Car si la pratique a été massivement adoptée depuis les années 2010 par certaines professions, cela n’est pas encore largement le cas des ressources humaines. «Nous sommes un centre de formation où nous enseignons le design thinking depuis dix ans maintenant. Nous voyons majoritairement des chargés de projet, des personnes qui sont chargées d’innovation ou de la R&D. Nous voyons plutôt des personnes qui sont dans l’opérationnel des projets et un peu moins les RH», observe Jean-Luc Barassard, directeur de la stratégie entreprises pour l’Ecole de design Nantes Atlantique.
Cependant, l’école a pressenti un changement depuis maintenant deux ans, qui s’est encore accéléré avec la crise, et a lancé une formation de design thinking dédiée aux RH. Pour rappel, l’objectif de cette méthode «est de penser le problème du point de vue de l’utilisateur et d’envisager la solution en le mettant toujours au centre du sujet», rappelle Jean-Luc Barassard. Il s’agit aussi de réunir une équipe multidisciplinaire pour y parvenir et d’aller vite afin de pouvoir rectifier le tir si besoin, «plutôt que de mettre beaucoup de moyens et se rendre compte que cela ne marche pas».
Ainsi les professionnels des ressources humaines peuvent se saisir de cette méthode pour apporter des solutions nouvelles à destination des salariés, en faveur de la marque employeur ou encore pour favoriser la formation. Cela peut aussi être l’occasion d’insuffler plus largement cette méthode dans la culture d’entreprise.
Toutes les précisions au cours de l’émission via l’interview complète de Jean-Luc Barassard, directeur de la stratégie entreprises pour L’Ecole de design Nantes Atlantique.
L’actualité à retenir
Et si payer son addition au restaurant prenait moins de 10 secondes ? C’est l’ambition de Sunday, la solution de paiement lancée par les fondateurs de Big Mamma. Victor Lugger nous raconte la naissance d’un projet qui pourrait bien révolutionner notre expérience au restaurant…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Bien communiquer pour réussir la conduite du changement: quelle démarche suivre?
Mercredi 19 mai à 11h avec Letsignit - SEO Square: 2 jours de conférences pour faire du SEO votre premier levier de croissance!
Le SEO Square se déroule les 18 et 19 mai, de 9h15 à 17h20
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Responsable Communication & Content
- Inside Sales
- Sales Executive Europe
- Technicien Bureau d’Etudes
- E-Retail Spécialiste
- Europe Digital Acquisition Manager
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024