Pourquoi Panasonic a vendu toutes ses actions Tesla, d’un montant de 3 milliards d’euros?
AFP
Panasonic a vendu la totalité des actions Tesla qu’il détenait au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars, pour environ 400 milliards de yens (3 milliards d’euros), a déclaré vendredi à l’AFP une porte-parole du groupe japonais. Cette opération « n’affecte pas le partenariat » entre les deux sociétés, a précisé cette porte-parole, confirmant des informations publiées plus tôt par le journal économique Nikkei. « Nous continuons à maintenir de bonnes relations avec Tesla », a-t-elle ajouté.
L’action Panasonic bondi
Panasonic est un important fournisseur de batteries pour le champion américain des voitures électriques. Le groupe japonais a commencé à travailler avec la firme d’Elon Musk à partir de 2009, et à acheter des actions Tesla à partir de 2010, après son entrée à la Bourse de New York sur l’indice Nasdaq. Panasonic a notamment lourdement investi avec Tesla dans sa « gigafactory » du Nevada (ouest des Etats-Unis), dont l’activité a démarré en 2017. Fin mars 2020, Panasonic disposait d’actions Tesla d’une valeur totale de 80,8 milliards de yens (610 millions d’euros au cours actuel), selon un document boursier publié vendredi par le groupe japonais. Il a ainsi pleinement profité de la croissance fulgurante du titre Tesla par la suite.
Panasonic compte allouer le produit de la cession de ces titres « dans des investissements pour sa croissance future », a encore précisé la porte-parole interrogée par l’AFP. Le groupe japonais a notamment annoncé en avril l’une des plus grosses acquisitions de son histoire, celle de l’américain Blue Yonder, spécialiste mondial de logiciels d’intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement industrielles, pour 7,1 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). L’action Panasonic a bondi vendredi de 4,92% à 1.309 yens à la clôture de la Bourse de Tokyo, sur un indice Nikkei en progression de 0,66%.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024