Pourquoi Sephora US, Whole Foods et Saks utilisent à la fois Instagram Shopping et Curalate ?
Par Laurence Faguer, experte retail FrenchWeb
En bref
- Instagram a conclu un partenariat exclusif avec Curalate.
- Curalate est l’inventeur de Like2Buy : pouvoir acheter directement depuis un post Instagram.
- Depuis le lancement d’Instagram Shopping (en France, en mars dernier) Instagram et Curalate ont intensifié leur collaboration pour aider les marques à augmenter leurs taux globaux de conversion.
- Les deux solutions sont complémentaires : les marques qui utilisent Instagram Shopping et Curalate augmentent de 50% le trafic sur leur site (vs. Instagram Shopping uniquement). Et 75% du chiffre d’affaires Instagram vient de Like2Buy.
Dans le détail
Instagram revendique plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, 17 millions en France. Être présent et vendre sur Instagram – là où sont les consommateurs – est un incontournable. Mais comment tirer partie au maximum de ce nouveau canal commercial ?
Un secret bien gardé
C’est là que l’histoire devient intéressante. Ils auraient pu être ennemis, ils sont amis. Quand Instagram a lancé en mars sa solution Instagram Shopping en France – la possibilité de taguer dans un post Instagram des produits spécifiques, faisant apparaitre des informations d’achat et un lien sortant vers la page spécifique du marchand – Curalate, l’inventeur de la tactique avec son Like2Buy utilisé depuis 2012 par des centaines de marques, aurait pu en prendre ombrage.
Il n’en est rien. C’est mieux à deux. La preuve, avec ces exemples de Sephora, Whole Foods, Crate & Barrel et Saks Fifth Avenue.
Le constat
Les marques qui utilisent à la fois Instagram Shopping et Curalate multiplient par deux le trafic sur leur site, et 75% du CA Instagram vient de Like2Buy
Tactique pour tirer le meilleur parti d’Instagram
Multiplier les occasions d’engager vos clients
L’idée est d’être visible pour le client à différents endroits, et le faire dans un objectif ROIste : à la fois dans les posts et stories Instagram (IG Shopping et Shopping Stories), mais aussi au travers de liens Curalate et de de mini boutiques, en restant sur Instagram, pour proposer des expériences complémentaires et différenciées, menant à l’achat. Chaque consommateur a sa manière d’appréhender Instagram. Plus on lui offre de possibilités de s’engager, plus il va s’investir dans la relation avec la marque. A sa manière.
Instagram Shopping + Curalate
Pour mémoire, Instagram Shopping seul fonctionne ainsi :
Mais se limiter à Insgram Stories, c’est se priver de 75% de ventes issues d’Instagram, selon les marques et retailers qui utilisent à la fois Instagram Shopping et Curalate. Demonstration :
5 exemples pour accroître ses ventes sur Instagram
Cas réel #1
Regarder les vidéo Sephora depuis Instagram
Méthode
1. Lien Curalate dans la bio : seph.me/ShopSephorainstagram
2. Redirection vers une page Sephora.like2buy.curalate.com, sur laquelle Sephora met en avant ses vidéos qui redirigent vers son site.
Résultat : En proposant un nouvel espace où regarder ses vidéos, toutes rassemblées, Sephora US tire partie de l’audience d’Instagram pour créer du trafic additionnel sur son site.
Cas réel #2
Augmenter son fichier d’adresses email à partir d’un post Instagram
Whole Foods a lancé un défi à Curalate : acquérir de nouvelles adresses email en invitant les visiteurs du compte Instagram à s’inscrire à la Newsletter. Défi relevé.
Méthode
1. Un lien dans la bio de la Page instagram de Whole Foods : liketobuy.curalate.com/wholefoods
2. En cliquant dessus, redirection vers une page Like2Buy dans laquelle l’utilisateur est invité à renseigner son adresse email.
Résultat : Instagram devient un nouveau canal d’acquisition emails pour Whole Foods.
Cas réel #3
Intégrer une mini boutique à partir d’un post Instagram
Méthode
1. Lien like2b.uy/crateandbarrel dans la bio.
2. On arrive sur une page avec des Post Instagram de Crate and Barrel.
3. En cliquant sur une des photos : l’image comporte des petits numéros à cliquer pour en savoir plus sur chacun des produits présents dans l’image. En desous, chaque produit distinct, facilement repérable avec son numéro.
4. Pour chaque produit, le consommateur peut opter pour plusieurs solutions :
- L’ajouter à son panier d’achat
- L’ajouter à sa liste de favori
- Le partager (email et social)
Le client peut aussi connaître la disponibilité du produit, en ligne ou dans un magasin spécifique, en sélectionnant celui-ci :
Résultat : Crate & Barrel se crée une mini boutique dans Instagram, en sachant repérer dans une même image plusieurs produits distincts, afin de les présenter ensuite individuellement, assorti de call to action immédiats : partage, ajout dans une liste, information sur la disponibilité du produit online et magasin et… achat immédiat.
Cas réel #4
Monter rapidement une mini galerie “Shop The Look” depuis Twitter
Méthode
1. Lien Curalate dans un post Twitter, à l’occasion du lancement d’un produit de maquillage Tom Ford.
2. En cliquant sur le lien, une mini galerie ‘Shop The Look” avec mise en valeur individuelle de chaque produit, cliquable pour être redirigé sur la Page Produit sur Sephora.com
Résultat : Sur Twitter, à partir d’une image présentant plusieurs produits, Sephora sait distinguer chaque produit et créer une mini boutique « Shop the Look », intimiste, avant de rediriger vers son site.
Cas réel #5
Miser sur l’authenticité avec des galeries de contenus UGC sur son site
Le célèbre grand magasin new yorkais accorde une place très importante aux contenus UGC venant d’Instagram, des contenus pour lesquels ses clients et influenceurs ont donné leur accord de publication, automatiquement via la plateforme Curalate.
Méthode
1. Le post de l’influenceuse @daydreamchronique sur Instagram :
2. Le revoici sur le site de Saks 5th Avenue dans la galerie UGC #SaksSyle :
3. En pointant sur la photo, on découvre le nom de l’instagrameuse et un lien vers sa Page Instagram, le nom du designer et la description du vêtement, les liens de partage et un lien vers la Page Produit sur Saks pour l’acheter.
Résultat : Saks Fifth Avenue tire parti de tous les contenus « authentiques » de la vie réelle, parlant hors de son site de son actualité designer et produits, pour les mettre à l’honneur sur son site de manière très simple – avec l’accord de l’auteur. Les ventes s’en suivent.
En moyenne, les clients de Curalate observent une hausse du taux de conversion de +31% et une hausse du montant moyen par commande de +16% :
Instagram Shopping + Curalate : comment démarrer ?
Curalate est partenaire de Facebook/Instagram et a donc accès à tous leurs API dont certains sont exclusifs. Des liens étroits qui permettent aux marques de bénéficier des dernières avancées d’Instagram (comme la semaine dernière les Stories Shoppable) tout en capitalisant sur d’autres sources de trafic et de ventes, venant d’Instagram. Pour cela, Curalate exécute trois actions simples :
1. Contenu : Identifier les contenus créés par vos clients, fans, influenceurs et sur votre marque partout en ligne et obtenir leur autorisation pour l’utiliser.
2. Taguer les produits via la plateforme Curalate de manière à rendre les produits shoppable.
3. Distribuer : poster les images shoppable partout, sur votre site ou vos plateformes (Instagram, Facebook, Snapchat, Pinterest, Publicité display, e-mail…).
La correspondante
Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse «go-between» France et États-Unis, fondatrice de Customer Insight.
A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en digital, mobile et retail aux États-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve sur le marché américain.
Laurence est experte US pour FrenchWeb qui reprend de temps à autre des articles de son blog.
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