[Présidentielle] Les expatriés américains peuvent voter via Facebook !
Le site VoteFromAbroad, qui permet aux Américains vivant en dehors des États-Unis de voter sur internet, viens de lancer son application Facebook.
Celle-ci permet à l’internaute de s’inscrire pour voter dans l’état américain ou il résidait en dernier lieu, ou, s’il n’a jamais vécu aux États-Unis, dans l’état ou ses parents américains ont vécus.
Après s’être connecté à l’application depuis son compte Facebook, l’utilisateur doit remplir un formulaire en 6 étapes, afin d’y renseigner ses données personnelles (nom, adresse, carte d’identité, district de vote, etc.). Un correspondant officiel local utilisera ses informations pour vérifier son identité et déterminer où il devra envoyer son dossier. L’utilisateur peut ensuite imprimer son bulletin de vote, le remplir, le signer et l’envoyer par la poste. Le temps n’est donc pas encore au tout-numérique, mais l’envoi d’un dossier papier reste ici obligatoire pour des raisons de sécurité (éviter les usurpations d’identité, le hacking des votes sur internet, etc.). Reste à savoir si nous trouverons un jour un système sécurisé qui permettra un vote final sur Internet.
Le compte Facebook VoteFromAbroad publie chaque jour des photos des expatriés américains prêts à envoyer leur lettre de vote, et préviens les internautes des deadlines par État , comme aujourd’hui par exemple pour le Missouri.
Eileen Bastianelli Horowitz, chargée des médias sociaux sur le projet : «Entre 2008 et 2012, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de façon exponentielle. Nous avons créé cette application pour rallier le plus grand nombre possible des 6M d’électeurs américains vivant à travers le monde. Cela leur permettra de demander leur bulletin de vote par correspondance pour élection. « , ajoutant que « pour les démocrates à l’étranger, les médias sociaux sont un moyen essentiel d’atteindre les Américains. En utilisant les médias sociaux, nous avons construit et raccordé une communauté de supporters engagés. »
L’application est promue à l’aide de l’organisation démocrate DemocratsAbroad, ainsi que par les comptes Facebook et Twitter du projet. Chaque internaute utilisateur de VoteFromAbroad sur Facebook est également invité a partager l’application avec ses « amis » du réseau social.
Pour l’instant, VoteFromAbroad a engendré près de 13 600 demandes de bulletins de votes pour la Californie, 13 500 pour New-York, suivi par la Floride avec près de 4 600 demandes.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025