Prêt d’Union lève 31 millions d’euros et se rêve en Lending Club européen
Devenir un acteur de taille européenne : tel est le mot d’ordre chez Prêt d’Union, une plateforme de crowdfunding de prêts entre particuliers. Pour y parvenir, la société vient de lever 31 millions d’euros auprès d’Eurazeo, de Pierre Kosciusko-Morizet, et de ses investisseurs historiques, soient le Crédit-Mtuel Arkéa, Schibsted (l’actionnaire de LeBonCoin.fr en France), AG2R La Mondiale, Weber Investissements et Kima Ventures.
Ce nouvel investissement financera essentiellement le lancement de Prêt d’Union en Italie, prévu pour le début de l’année prochaine, et en Espagne, planifié pour fin 2016. «Ce sont deux très gros pays de crédit à la consommation et où l’agrément bancaire de Prêt d’Union a la même valeur qu’en France», précise à Frenchweb Geoffroy Guigou, le cofondateur, qui aimerait bien devenir le Lending Club d’Europe. Aux Etats-Unis, cette entreprise fondée par le Français Renaud Laplanche s’est introduite en Bourse et revendique plus de 9 milliards de dollars d’encours de prêts.
Pour se développer, Prêt d’Union parie aussi sur une meilleure distribution commerciale de ses produits à coup d’accords avec les banques et les assureurs. D’ailleurs, des discussions ont été entamées pour faire héberger les produits d’épargne de Prêt d’Union dans des supports d’assurance-vie.
Depuis le lancement du site en 2011, la société revendique plus de 200 millions d’euros de crédits octroyés auprès de 25 000 clients. «En France, nous estimons qu’en seulement quatre ans, nous pouvons multiplier par dix l’activité de Prêt d’Union», assure-t-on. Plus de détails avec Geoffroy Guigou, le cofondateur.
Fondateurs : Geoffroy Guigou, Charles Egly et Thomas Beylot
Création : 2009
Lancement : 2011
Marché : le crowdfunding de prêts entre particuliers
Autres acteurs : Unilend et Lendopolis (prêts des particuliers aux entreprises)
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024