Selon les prévisions du cabinet Strategy Analytics publiées aujourd’hui, les investissements publicitaires sur internet devraient croître de 12,8% en 2012 à l’échelle mondiale.
Le marché de la publicité online pourrait donc atteindre 62,1 milliards € en 2012 et ainsi représenter près de 18% des investissements globaux. Tous secteurs confondus, les investissements publicitaires mondiaux devraient quant à eux enregistrer une hausse de 4,9% pour atteindre 350 milliards €.
La publicité en ligne devrait donc poursuivre sa trajectoire positive, boostée par la forte croissance des pays émergents et par des dépenses plus importantes consacrées aux réseaux sociaux et aux publicités vidéo.
Selon Ed Barton, directeur des stratégies médias numériques cité dans Les Echos, la France devrait afficher de belles performances dans ce domaine. Le marché de la publicité online pourrait ainsi atteindre 2,3 milliards € en 2012. Un dynamisme qui, selon les prévisions du cabinet, devrait permettre aux investissements online français de devancer la presse dès 2013, contre 2017 pour le reste de l’Europe.
Si à l’échelle mondiale, Internet est donc pressenti comme le secteur le plus dynamique, la télévision devrait rester le média qui captera le plus d’investissements publicitaires, avec 146,6 milliards € prévus en 2012, soit 40% du marché.
Cette embellie du marché global de la publicité s’expliquerait notamment par de nombreux événements internationaux attendus en 2012, parmi lesquels : les élections présidentielles américaines, les JO, l’Euro de football et la reprise du marché nippon un an après le tsunami.
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