[Prévisions] 76% des internautes français achèteront en ligne en 2016
Selon les dernières prévisions de Forrester, les achats online pourraient concerner les trois quarts des internautes français en 2016.
Ce dynamisme devrait également toucher l’ensemble de l’Europe. En effet, toujours selon les prévisions du cabinet, les ventes online du continent pourraient atteindre 171 milliards € en 2016, le secteur devrait ainsi connaître une croissance annuelle de 12% pendant 5 ans. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, le e-commerce pourrait peser 327 milliards € en 2016.
Parmi les pays européens les plus dynamiques en la matière, on retrouve : la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui devraient respectivement voir leur pourcentage d’acheteurs en ligne passer la barre des 80% de la population online d’ici 2016. L’Europe du Nord aurait donc toujours une longueur d’avance sur le e-commerce.
Parallèlement à ces prévisions chiffrées, Forrester a également présenté les 5 grandes tendances qui devraient marquer l’e-commerce européen cette année :
- Forrester s’attend ainsi à une montée en puissance du phénomène multi-canal. Les détaillants devraient ainsi tenter de combler l’écart entre le online et le offline, via des initiatives « cliquer et collecter ».
- Selon le cabinet, la stratégie mobile ne peut être ignorée plus longtemps. En effet, d’après Forrester, si le mobile a suscité une engouement sans précédent en 2011, nous sommes encore loin d’une définition de stratégie mobile optimale en Europe.
- Le web devrait s’infiltrer progressivement dans les magasins, surtout via les iPads. Objectif : amener les « best-practices » digitales dans l’environnement instore.
- L’accent doit être mis cette année sur l’amélioration des services de livraison, facteur clé de la croissance du e-commerce en Europe.
- Enfin, le cabinet rappelle que la plupart des pays européens doivent encore intégrer les dispositions de la directive européenne sur la protection de la vie privée.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Je pense qu’il y a une belle bourde sur les chiffres puisque la France a déjà atteint les 37,7 Mrds € de ventes en ligne en 2011 !!
Bonjour Christian,
Effectivement, il s’agit bien d’une grosse erreur. Nous nous renseignons auprès de Forrester pour rectifier ce chiffre.
Bonjour Juliette,
Je rejoins Christian. Vous pouvez vous rendre sur le site de la FEVAD (cf. communiqué présenté le 30/01 : http://bit.ly/xpGzPK).
En effet, plus de 30 millions de Français achètent sur internet : +11% sur 1 an soit 3 millions d’acheteurs en plus.
37,7 milliards d’euros dépensés en ligne : +22% par rapport à 2010 !
Bonne journée.
C’est exact nous avons également relevé cette erreur et cherchons à joindre Forrester pour la corriger. Merci Hervé.
A mes yeux, deux éléments de l’étude ont une incidence forte et directe sur la e-logistique d’un site marchand :
le multi-canal et l’exigence des destinataires sur le déroulement des livraisons.
L’instabilité des prestataires du marché doit inciter les marchands à sélectionner avec beaucoup de rigueur leurs solutions de livraison : http://www.livrezfacile.fr/2012/02/la-livraison-aux-particuliers-en-danger/#.T0_7jM2ZlmA