« À l’horizon 2020, la télévision connectée représentera un marché significatif et captera 63% du marché des nouveaux services OTT, le PC devenant minoritaire ». Telle est l’une des principales tendances publiées ce jour dans un rapport sur les nouvelles formes de télévision, mené par l’Idate.
L’étude indique par ailleurs que « La part des nouveaux services à la demande progressera de 3% du marché mondial des services vidéo en 2011 à 12% en 2020, avec un poids nettement plus élevé dans les pays développés. »
Dans son analyse de l’évolution du marché de la vidéo, l’Idate a identifié les sept ruptures fondamentales suivantes :
- L’endiguement progressif du piratage
- La reconstruction de la chronologie des médias
- Les plateformes de distributions vidéo sur internet
- L’émergence de la tablette comme écran vidéo
- La télévision connectée
- La consommation multi-écran
- Le développement de la social TV et des « companions devices »
Par ailleurs, selon les prévisions de l’institut, le marché mondial de la vidéo devrait peser 355 milliards d’euros en 2020 contre 233 milliards en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 4.7%.
L’étude précise, toutefois, que cette croissance sera hétérogène selon les zones géographiques. Ainsi, alors que les 5 principaux pays européens, le Japon et les États-Unis représentaient 80% du marché des services vidéo en 2011, leur part devrait descendre à 60% à l’horizon 2020.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025