PriceMinister dévoile sa stratégie pour 2012
Le géant de l’e-commerce en France a dévoilé ce matin sa stratégie pour l’année 2012. Les orientations du Groupe Rakuten, maison-mère de PriceMinister depuis 2010, vont plus loin que de simples directives. Animée par Olivier Mathiot et commentée par Pierre Kosciusko-Morizet, la conférence a présenté le lancement d’un programme basé sur:
- Les SuperBoutiques
En remplacement des fiches produits communes à tous les marchands, les « SuperBoutiques » vont fonctionner comme un mall, cette galerie marchande où chaque marchand pourra vendre via des boutiques personnalisées.
Pierre Kosciusko-Morizet: » On renonce à l’anonymat sur PriceMinister. Pour nous, c’est un vrai changement philosophique ».
Moyennant une commission et un abonnement mensuel, le marchand pourra intégrer son logo, et bénéficier de différentes fonctionnalités qui permettent une customisation de la marque, comme la recherche de produits, le panier d’achat , le coupon etc… PriceMinister va également accompagner les vendeurs via des outils statistiques, envoi de newsletter, événements marketing (soldes) etc…. La place de marché va déployer des équipes de consultants e-commerce qui vont former les marchands – e-commerçants ou non – et les aider à se développer lors d’universités partout en province. 30 e-consultants PriceMinister seront recrutés d’ici 2012, et des bureaux seront ouverts dans les grandes villes de France pour héberger ces universités formatrices.
- Les SuperPoints
L’autre lancement concerne un programme de fidélité basé sur les SuperPoints. L’idée est simple: les marchands émettent des points (payés à PriceMinister) qui coûtent chacun 1 euro. Ces SuperPoints sont ensuite utilisables chez les autres vendeurs de la marketplace.
Cette nouvelle stratégie 2012 est directement inspirée des succès de Rakuten, notamment dans un rapprochement fort avec ses marchands:
Olivier Mathiot: « Nous revenons à une logique entreprenariale ».
Le Groupe Rakuten, qui a racheté PriceMinister en 2010, est le géant de l’e-commerce au Japon, avec 50 millions d’utilisateurs enregistrés. Le groupe nippon affiche plus d’1 milliard de bénéfices.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
En « remplacement » des fiches produit ? Ais je bien lu ? C’est un suicide?
Il fallait bien lire en « complémentarité », les fiches produits existeront toujours et regrouperont l’ensemble des annonces disponibles.
De même l’explication pour les super points est très flou, et peu porter à confusion :) un peu plus de détail serait le bienvenue :)
« fin de l’anonymat » c’est effectivement une vraie révolution… forcée ou optionnelle ?
Un leader du e-commerce qui propose un programme de fidélisation, une expérience intéressante à suivre.