Prizm, 1 million d’euros pour une musique adaptée au moment et au lieu
Le montant
Prizm, développé par Ubithings est un objet connecté capable de diffuser de la musique sur mesure, adaptée aux goûts de l’utilisateur et à son environnement. L'entreprise vient d'annoncer une première levée de fonds de 1 million d'euros. La société, qui a conçu un boitier de forme triangulaire connecté à tous types d'enceintes, a séduit le fonds CM-CIC, Daniel Marhely, fondateur de Deezer, et Xavier Niel.
«Prizm détecte les personnes présentes et l’ambiance de la pièce, pour choisir quels titres il va jouer parmi les millions disponibles», promet la société créée par quatre fondateurs. Fonctionnant en bluetooth, ou à l'aide d'entrées auxiliaires, l'appareil enregistre les choix opérés par l'utilisateur et son algortihme lui permet de faire ensuite des suggestions.
Le marché
Après trois ans de R&D, Prizm avait réalisé un premier financement sur la plateforme Kickstarer de plus de 161 000 dollars en 2014.
Les algorithmes intéressent de plus en plus le secteur de la musique, en particulier sur la possibilité d'analyser un contenu et le son, pour l'adapter aux humeurs de l'utilisateur. Face à eux, les Français ont l'enceinte Cone de la société Aether ou encore Gramofon. En Suède, pour répondre à la demande d'annonceurs, la start-up Moodelizer entend trouver la musique allant avec la bonne image publicitaire. Dès 2014, les spécialistes de l'écoute de musique en streaming, à l'instar de Spotify, faisaient cette promesse de suivre les émotions de l'utilisateur.
Les objectifs de la Start-up
Avec cette levée, Prizm compte poursuivre sa R&D.
Fondateurs : Pierre Gochgarian, Arthur Eberhardt, Olivier Roberdet, Pierre Verdu
Date de création : 2014
Siège : Paris
Effectifs : 14
Lire aussi: 5 entreprises françaises qui réinventent la musique
Moodelizer adapte la musique aux émotions suscitées par un film
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023