Proche des 100 millions d’utilisateurs, Spotify s’apprête à produire des mini-séries
Spotify a vu sa croissance grimper depuis juin dernier et… l’arrivée d’Apple Music sur le marché du streaming musical. C’est en tout cas ce qu’affirme Jonathan Forster, vice-président de la plateforme suédoise. Créé il y a 10 ans à Stockholm, Spotify serait en passe de franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs, répartis dans plus de 59 pays, selon Reuters. «Depuis les débuts d’Apple Music, nous avons connu une croissance plus rapide et conquis plus d’utilisateurs qu’auparavant», explique le haut dirigeant du service de musique en ligne dans une interview accordée à l'agence de presse.
Sur la centaine de millions d’utilisateurs que comptabilise Spotify en une décennie, 30 millions utilisent la version premium de la plateforme disponible au prix de 9,99 euros par mois. En parallèle, Apple Music, nouveau concurrent du Suédois, revendique 13 millions d’abonnés payants dans plus de 100 pays depuis le lancement du service de streaming musical de la firme basée à Cupertino il y a moins d’un an. Cet essor n’inquiète pas outre mesure la plateforme suédoise. «C’est super qu’Apple soit dans le coup. Ils augmentent sans aucun doute le profit du streaming», s’est ainsi réjoui Jonathan Forster.
Spotify lance 12 mini-séries pour diversifier son offre
Malgré ces chiffres, Spotify doit se méfier de la concurrence. Apple Music mais aussi Deezer ou encore SoundCloud, qui lance une offensive avec sa version payante en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande, sont autant de menaces pour Daniel Ek, le PDG de l'entreprise basée à Stockholm. Pour se démarquer de ses rivaux, Spotify a décidé de se lancer dans la production de 12 mini-séries prochainement diffusées sur son propre réseau, d’après une information rapportée par Bloomberg. «La musique sera toujours le plus important, mais notre public nous aime et attend plus de nous», a expliqué Tom Calderone, responsable contenu de la plateforme suédoise et à l’origine de cette initiative, dans une interview au bureau new-yorkais de Spotify.
Pour étoffer son offre vidéo, le service de musique en ligne s’appuiera notamment sur Russell Simmons, fondateur du label de hip-hop Def Jam, et Tim Robbins, acteur américain. Sans surprise, l’univers musical sera à l’honneur dans un premier temps. Cependant, la deuxième phase de ce développement audiovisuel prévoit une tranche dédiée à la comédie et à l’animation à destination des plus jeunes. Les épisodes de chaque programme ne dépasseront pas 15 minutes et seront disponibles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Bonne nouvelle pour l’ensemble des utilisateurs de Spotify, ce nouveau contenu sera accessible sans abonnement… mais pas en France.
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Par « série », vous entendez série télévisée ? Ce n’est pas suffisamment clair à la lecture, je trouve.