Protection des données: pourquoi 3DS Outscale (Dassault Systèmes) mise sur le cloud souverain
3DS Outscale est né en 2010 sous l’impulsion de Dassault Systèmes alors qu’émerge dans le débat public les problématiques liées à la souveraineté des données pour les entreprises françaises face à l’hégémonie des géants américains dans le cloud. Depuis, la société est devenue une filiale à part entière de Dassault Système en 2017 et poursuit son développement en France et à l’étranger avec une équipe de 135 collaborateurs.
Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui garantir la souveraineté de leurs données? «Elle est liée c’est vrai à la nationalité du fournisseur et à celle également du groupe auquel appartient le fournisseur», commence David Chassan, directeur de la communication de 3DS Outscale. «Il y a un enchevêtrement des différentes couches qui sont mises en place. Mais en tout cas, pour qu’une donnée puisse réellement être protégée sur le territoire français, voire européen, il est important que le fournisseur de cloud puisse garantir la localisation des données et l’exploitation du cloud en France, et que cette entité soit de droit français pour préserver la souveraineté globale du service».
Ce qui se joue pour les entreprises dont des données sensibles seraient hébergées auprès de fournisseurs américains, par exemple, comme Amazon ou encore Google est qu’elles se retrouvent un jour confrontées au Cloud Act. «Il s’agit du prolongement du Patriot Act aux Etats-Unis. Le pays a pris le droit de pouvoir accéder à des données localisées à l’étranger puisqu’il demande aux cloud providers nationaux de pouvoir y accéder. Le Cloud Act va même encore plus loin car là il ne s’agit pas de pouvoir y accéder qu’en cas de risque d’attentat. Maintenant, même un shérif d’une bourgade américaine peut demander l’accès à n’importe quelle donnée. Aucun juge n’a de contrôle là-dessus».
Comment abriter ses données en fonction de leur sensibilité, la place de l’entreprise sur le marché du Cloud, la force des poids lourds américains… Retrouvez l’interview complète de David Chassan de 3DS Outscale.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025