Frenchweb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
Pour l’AMF, l’avenir est dans la blockchain réglementée
L'AMF, l'autorité publique indépendante, n'est pas seulement le gendarme des mouvements financiers, garant du respect de la réglementation. Avec l'essor des FinTech en France et en Europe, l'Autorité des marchés financiers est désormais sollicitée sur ce qu'elle décrit comme «un nouveau mode de distribution». Crowdfunding, prêts en peer-to-peer, blockchain, bots issus de l'intelligence artificielle…l'agence de l'État se tient prête à revoir la réglementation et à contrôler ces nouveaux échanges financiers sur Internet. Elle se dote pour cela de nouveaux outils. Pour l'heure elle a surtout eu à faire aux «robots advisors» sur le marché Forex.
Mais comment réguler les algorithmes de l'intelligence articifielle du monde de la finance? L'AMF, qui couvre 630 sociétés, soit 3 milliards d'euros sous gestion, a-t-elle identifié des acteurs à risque?
La French Startup Cup, un «team-building» sur les flots pour entrepreneurs
Avant la rentrée, la French Tech s'est donnée rendez-vous à La Rochelle à l'occasion de la French Startup Cup. Pendant trois jours, du 2 au 4 septembre 2016, des start-up venues de toute la France se sont réunies pour prendre part à une régate sous le soleil rochelais. Cette année, 33 bateaux étaient en compétition.
Au terme de trois manches disputées dans des «conditions idylliques», c'est Sellsy, l'organisateur de l'événement, qui s'est imposé.
E-commerce: Proximis lève 5 millions d’euros pour prendre du galon à l’international
Proximis, éditeur d'une solution en Saas pour accroître l'efficacité des ventes en ligne et en magasin, vient d'annoncer une deuxième levée de fonds de 5 millions d'euros, soit trois ans après la première, auprès de ses investisseurs historiques mais aussi de deux nouveaux fonds (Entrepreneur Venture et M Capital Partners).
Parmi les actionnaires historiques se trouvent 3T Capital, Naxicap Partners, Jacques-Antoine Granjon et Ilan Benhaïm de Vente-privée, Manuel Zebeida (Press Index). Avec cette levée, dirigée par Ader Finance, le challenger français compte ajouter des marques étrangères à son portefeuille.
Comment Isilines veut attirer les jeunes voyageurs dans ses autocars
Eurolines, filiale du groupe Transdev, ne veut pas uniquement profiter de la libéralisation du marché des autocars. Alors que cette ouverture à la concurrence aurait déjà rapporté 40 millions d'euros de chiffre d'affaires aux compagnies de transport en 2015 (chiffres Arafer), avec sa marque Isilines, le groupe veut être un précurseur sur le digital.
Créée l'année dernière, Isilines fait néanmoins face aux autres compagnies de transport (OuiBus de la SNCF, Flixbus, Megabus), mais aussi aux plateformes de covoiturages telle Blablacar. Pour Eurolines, qui gère 130 bus Isilines et environ 500 trajets par jour pour tout le groupe, la bataille doit se mener sur deux fronts. Elle mène d'abord une politique tarifaire offensive (un trajet étant en moyenne entre 9 et 12 euros). Le digital lui sert ensuite à attirer la cible des jeunes, celle qui cherche à économiser sur ses voyages en France et en Europe.
Le Débrief de la semaine avec Arnaud Burgot (Ulule) et David Lebée (Dayuse.com)
Pour le Débrief de la semaine, Frenchweb reçoit Arnaud Burgot, directeur général de Ulule, la plateforme de crowdfunding spécialisée dans le don avec contrepartie (qui a annoncé une levée de fonds de 5 millions d'euros cette semaine) et David Lebée, président-fondateur de Dayuse.com, la plateforme de réservation de chambres d'hôtel à la journée.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024