PSA Peugeot Citroën se rapproche des start-ups en signant un accord avec EuraTechnologies
« Nous nous sommes rencontrés il y a un an lors d’un évènement qui avait lieu à EuraTechnologies. PSA Peugeot Citroën cherchait à innover autour de ses véhicules, notamment sur les problématiques de mobilité et de voiture connectée » explique Raouti Chehih, le directeur d’EuraTechnologies, le grand parc lillois dédié aux start-ups et à l’innovation qui compte 140 entreprises pour près de 3000 emplois. « En visitant EuraTech’, ils ont rencontré plusieurs entrepreneurs qui pouvaient leur apporter des réponses rapides sans avoir besoin de faire de la R&D supplémentaire » poursuit-il. Cette rencontre entre deux mondes, celui d’un grand groupe du CAC 40 et celui des start-ups, a débouché aujourd’hui sur l’annonce d’un partenariat.
PSA, qui a écoulé 2,8 millions de véhicules en Europe l’an passé, cherche à s’adapter aux nouveaux usages. Il a par exemple investi il y a quelques semaines 1 million d’euros dans Wedrive, une start-up française spécialisée dans l’autopartage sur les trajets entre le domicile et le travail.
Déplacement d’Axelle Lemaire
Ce nouvel accord avec la structure lilloise, qui vise à rapprocher les start-ups du constructeur automobile, se fixe pour objectif d’ « initier de nouveaux projets autour des véhicules connectés et de la mobilité », d’ « organiser des événements communs de type hackathon » et de « favoriser les échanges internationaux ».
« Nous ne voulions pas monter un nouvel incubateur commun, mais faire en sorte que des sociétés de notre parc et de l’écosystème lillois puissent apporter des solutions de façon rapide, agile et simple » précise M. Chehih.
Pour marquer le coup, Axelle Lemaire a fait le déplacement ce vendredi pour assister à la signature. La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique a aussi inauguré la « maison intelligente » d’EuraTechnologies et rencontré Martine Aubry, maire de Lille, et Damien Castelain, président de Lille Métropole.
Accompagner les start-ups
Deux jeunes pousses lilloises ont déjà signé. Taktus, qui devrait apporter ses compétences en matière de virtualisation et da visualisation 3D pour la gamme DS, et Adictiz pour la partie marketing et réseaux sociaux, également dans le cadre du lancement de la nouvelle DS. « Ce n’est qu’un début. Nous avons mis quarante start-ups en face de PSA : des sujets les plus simples aux plus complexes comme Eliocity, où l’on est sur de l’électronique embarquée ce qui prend donc plus de temps ».
Dans ce contexte, de l’achat de technologies pourrait, à terme, avoir lieu entre PSA et des start-ups, même si les discussions n’en sont encore qu’au stade préliminaire. Dans tous les cas, il n’est pas question de laisser les jeunes pépites – parfois fondées par des entrepreneurs ayant la vingtaine -, seules face au deuxième constructeur automobile européen.
« Nous allons accompagner les start-ups en leur disant de ne pas se tromper d’objectif. Collaborer avec un grand groupe est très bien, mais c’est très compliqué. Nous n’envoyons pas de très petites start-ups tout juste née sur ce terrain. Nous prenons des projets matures, qui font déjà du business, du chiffre d’affaires et dont la vie ne dépend pas des grands comptes à qui on les présente. Les projets retenus sont même parfois déjà rentables et ont des clients à l’international. Ils ne faut pas qu’ils soient dupes, naïfs ou mal préparés ! » insiste le big boss d’EuraTechnologies. « D’ailleurs, sur chacune de nos collaborations, nous signons une charte pour se mettre d’accord sur la manière d’accompagner les entreprises ».
Arrivée de @axellelemaire avec @MartineAubry pour la 1ère journée contributive @euratechnologie #contribuez pic.twitter.com/5SFq6yMRdd
— CNNum (@CNNum) 28 Novembre 2014
résentation du Plateau @Inria_Lille d’EuraTechnologies par @DavidSimplotRyl. #lilleisfrenchtech @axellelemaire #lille pic.twitter.com/qZoK0JZNRj — euratechnologies (@euratechnologie) 28 Novembre 2014
Pour en savoir plus sur EuraTechnologies, la métropole lilloise et ses start-ups, Frenchweb est partie à leur rencontre l’année dernière dans le cadre d’un reportage dédié à l’écosystème local :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024