Qu’apporte l’e-commerce aux acteurs de la ruralité ?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Chronique de Jean-Luc Raymond de FranceNum avec une émission spéciale « e-commerce et ruralité »
ou e-commerce dans les villages. Quelle est la situation de la vente à distance avec Internet avec la crise ? Le bilan annuel 2020 établi il y a quelques jours par la FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance, met en avant que les ventes sur internet atteignent 112 milliards d’euros grâce à la numérisation accélérée du commerce de détail, soit une hausse en hausse de 8,5% par rapport à 2019.
Cette croissance bénéficie pleinement de la crise et elle est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32% tandis que les services s’affichent en baisse de 10%, notamment sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise. Mais aussi, comment aujourd’hui concilier une activité de vente avec Internet et un commerce dans le rural ? Ou encore, qu’apporte l’e-commerce dans le monde rural ?
L’actualité à retenir :
Aujourd’hui, plus de 4,2 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, soit plus de 53% de la population mondiale. En 2020, ces plateformes ont gagné 490 millions de nouveaux utilisateurs, à la faveur de la crise du coronavirus qui a accéléré leur adoption et amplifié leurs usages. Et sans surprise, ce sont des plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram ou encore TikTok qui ont largement bénéficié de cette situation exceptionnelle.
Aucune plateforme européenne à l’horizon. Pourquoi l’Europe n’est-elle toujours pas parvenue à faire émerger des alternatives aussi puissantes que Facebook ces dernières années ? Bruno Breton, co-fondateur et CEO de Bloom, nous éclaire sur la question… Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Frenchweb.fr.
Chronique Wildcard, la forte valeur des données de santé
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser au phénomène inquiétant des bourses en ligne sécurisées qui se multiplient sur le DarkWeb. Dans de nombreux cas, ce sont des données de santé qui sont échangées car leur valeur ainsi que leur pouvoir de nuisance ne cessent de prendre de l’importance. Les cybercriminels se ruent alors sur ce juteux marché et renforcent leurs moyens afin de répondre à la demande croissante.
L’événement à ne pas manquer :
-
Comment améliorer la gestion de l’ensemble de vos projets avec monday.com
Jeudi 4 mars à 11h30 avec Synolia -
Les 5 tendances de l’expérience client en 2021
Jeudi 4 mars à 12h avec Zendesk
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025