Quel modèle économique se cache derrière la « passion economy »? explications de Carlos Diaz
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Aujourd’hui, 30% des influenceurs touchent moins de 1 000 euros par an, un youtuber gagnerait environ 1 euro pour 1 000 vues d’une vidéo. Face à la Gig Economy, la Passion Economy pourraient être une solution plus viable pour de nombreux créateurs de contenus.
Des plateformes telles que Patreon, Substack ou Twitch permettent à des créateurs de monétiser non plus leur temps mais leurs passions. Fondée en 2013, la plateforme Patreon permet directement aux créateurs (podcasteurs, chanteurs, etc) d’être financés par leurs fans. A l’automne 2020, la start-up s’est lancée en France et a réalisé une levée de fonds de 90 millions de dollars valorisant l’entreprise à 1,2 milliard de dollars.
«L’objectif de ce nouvel élan est que les créateurs soient directement en lien avec leur communauté, possèdent notamment leurs adresses mails et ne dépendent plus des plateformes. Nous assistons à une réappropriation des contenus par leurs créateurs », explique à notre micro Carlos Diaz.
L’actualité à retenir : Christian Jorge se lance dans l’alimentation responsable
Après avoir développé avec succès Vestiaire Collective, qui vient de lever 178 millions d’euros, Christian Jorge se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Et après s’être attaqué à la mode de seconde main, il s’engage désormais dans l’alimentation responsable avec Omie & Cie. Cette nouvelle start-up vise à créer une alternative aux géants de la grande distribution pour proposer des produits d’épicerie durables aux consommateurs. A l’occasion de la première levée de fonds de la société (1 million d’euros), Christian Jorge nous présente les ambitions et les enjeux autour de son projet… Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard : le projet fou de la Fondation Gateway
Dans le WildCard d’aujourd’hui, on va prendre des nouvelles de l’Espace à travers un projet un peu fou qui devrait voir le jour dans la décennie selon ses créateurs, la fondation Gateway. Il s’agit de « Voyager Station » qui deviendrait le premier hôtel en apesanteur de l’Histoire. « Coup de com » pour certains contre « coup de génie » pour d’autres, on fait le point sur cette incroyable aventure spatiale.
Les événements à ne pas manquer :
-
Crise COVID: Comment le DRH s’impose comme le N2
Mardi 9 mars à 11h avec UKG -
Les 5 tendances de l’expérience client en 2021
Jeudi 11 mars à 12h avec Zendes - Gestion des cookies: recommandations de la CNIL et mise en conformité
Mardi 16 mars à 12h avec OneTrust - Expérience collaborateur, intranets : comment se préparer à l’arrivée de Microsoft Viva
Mercredi 17 mars à 11h avec Sociabble
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Analyste Développeur .Net
- Responsable Digital
- Media Trader
- Architecte solution Cloud
- Account Manager SEA
- Développeur Web Confirmé
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024