Quelle est la définition de Urchin Tracking Module (UTM)
Le lexique du marketing digital
Le Urchin Tracking Module (UTM) est un système de suivi de trafic pour les sites Web. Il permet aux propriétaires de sites Web de suivre les visiteurs qui arrivent sur leur site à partir des campagnes publicitaires en ligne, notamment à partir des campagnes de liens sponsorisés et des réseaux sociaux.
Ce système fonctionne en ajoutant des paramètres supplémentaires à l’URL de destination d’une campagne publicitaire. Ces paramètres contiennent des informations telles que le nom de la campagne, le média utilisé pour diffuser la campagne (par exemple, Google Adwords ou Facebook), le nom de l’annonce ou du groupe d’annonces, et ainsi de suite. Lorsque les visiteurs cliquent sur un lien avec ces paramètres supplémentaires, ils sont redirigés vers le site Web, où ces informations sont enregistrées et peuvent être utilisées pour suivre les performances de la campagne.
Les propriétaires de sites Web peuvent utiliser ces informations pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires, en comparant le nombre de clics sur les liens à partir des campagnes à d’autres indicateurs telles que les conversions, les ventes et les taux de rebond. Il permet aussi de savoir d’où proviennent les visiteurs et d’optimiser les campagnes en conséquence.
Il existe des outils pour vous aider à créer des liens UTM pour vos campagnes, ainsi que des outils pour vous aider à analyser les données collectées par UTM. Les plus connus sont Google Analytics, et Google Tag Manager qui intègrent cette fonctionnalité.
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