Quelle est la définition des Registration Rights ou droits de cotation?
Le lexique du capital investissement
Les registration rights, ou droits de cotation en français, désignent des droits accordés aux actionnaires d’une entreprise de faire inscrire leurs actions sur un marché financier, généralement une bourse.
Les registration rights sont souvent accordés aux actionnaires d’une entreprise en démarrage ou en croissance, qui cherchent à lever des fonds auprès d’investisseurs professionnels, tels que les fonds de capital-risque ou les fonds de private equity. Ils leur permettent de réaliser une sortie de leur investissement en cédant leurs actions sur le marché financier, soit à des investisseurs institutionnels, soit à des investisseurs particuliers.
Les registration rights peuvent être accordés de différentes manières, selon les modalités prévues dans l’accord de financement. Ils peuvent par exemple prévoir des droits de priorité, qui accordent aux actionnaires une priorité dans l’inscription de leurs actions sur le marché financier. Ils peuvent également prévoir des droits de piggyback, qui permettent aux actionnaires de profiter de l’inscription des actions de l’entreprise sur le marché financier sans avoir à réaliser de démarches spécifiques.
- Qu’est ce que la Firmographic? - 27/03/2023
- Qu’est ce que l’Account tiering en ABM? - 27/03/2023
- Qu’est ce que la Loi de Moore? - 25/03/2023