Quelle place pour l’e-commerce cross-border en Chine?
Les ventes en ligne en Chine pourraient atteindre les 911 milliards de dollars en 2016, selon une étude eMarketer, et franchir les 1,2 milliard de dollars dès l'année prochaine. Des chiffres qui suscitent l'intérêt de nombreux e-commerçants tentés de se lancer sur le marché chinois et de profiter de sa croissance. Mais pour y parvenir, traduire simplement un site en chinois ne suffit pas, estime Stéphane Rouquette, directeur France d'Azoya Group, une entreprise spécialisée dans les solutions d'e-commerce transfrontalier avec la Chine.
« Ce n'est pas parce que l'on rencontre un succès sur notre marché local que l'on va avoir du succès sur un territoire. C'est valable pour l'international globalement, mais en Chine c'est encore plus vrai. Il faut bien s'assurer que notre produit est demandé sur le marché chinois », insiste Stéphane Rouquette. Ensuite, d'autres éléments entrent en jeux, selon le spécialiste. « Il faut s'assurer aussi d'avoir les bonnes réponses pour les consommateurs chinois : avoir les bonnes offres, les bons moyens de paiement et une logistique pertinente ».
Sur ce dernier point, il insiste notamment sur l'importance de la traçabilité des produits, en particulier lorsqu'il s'agit d'opérer sur des places marchés en ligne qui présentent l'avantage pour les consommateurs de pouvoir acheter des produits qui sont basés à l'international. Une tendance forte selon Stéphane Rouquette : « le cross-border est vraiment en train de se développer ».
Interview de Stéphane Rouquette, directeur France d'Azoya Group :
Directeur France : Stéphane Rouquette
Création : 2013
Siège social : Shenzen (Chine)
Activité : solutions d'e-commerce cross-border en Chine
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