Quelles évolutions du e-recrutement en 2012 ? Fabrice Robert Co-founder & CEO
Il est peu probable que nous assistions sur les deux prochaines années à une ré- volution des modes de recrutement grâce au net ou au mobile mais plutôt à une confirmation de nouvelles tendances de fonds.
Pour les non initiés, il peut être surprenant de constater que le recrutement sur in- ternet n’a que peu évolué depuis 10 ans.
Monster reste le leader mondial du secteur depuis les années 2000, son modèle n’ayant pas varié : publication d’offres d’emploi et mise à disposition d’une base de CV. Paiement au forfait ou à la publication.
La recherche de la pertinence Le candidat veut accéder rapidement, et simplement à une offre d’emploi qui ré- pond à ses critères (métier, salaire, lieu,…) sans être polluer par des liste de résultat sans fin.
Le recruteur, de son coté, souhaite uniquement des candidatures ciblées et cor- respondant au profil recherché sans être pollué par des candidatures fantaisistes ou parasites.
L’émergence des réseaux sociaux généralistes ou spécialisés montrent qu’ils peu- vent répondre en partie à cette problématique de pertinence. Malheureusement, la recherche du bon candidat et la mise en relation est très consommatrice de temps pour les recruteurs et de nombreuses structures ne peuvent se payer une personne dédiée à cette activité. Leur utilisation restera essentiellement dédiée à certains profils de candidats recherchés par des utilisateurs expérimentés ou professionnels.
De leur coté, les sites emploi doivent évoluer. Exit la navigation par mots clé. Le candidat devra de plus en plus se définir en choisissant des critères métiers de plus en plus fins afin d’accéder uniquement aux annonces qui correspondent à sa recherche.
La mise en place de formulaires et de questionnaires aura concomitamment ten- dance à s’accroître dans le but pour les recruteurs de sur-qualifier les candidatures et d’éliminer les candidatures en rafale permises par internet. La notion de filtre de candidature va s’étendre de plus en plus ce qui sera paradoxalement l’occasion de rendre les candidatures plus anonymes et promouvoir la diversité des recrutements.
Exit le paiement au forfait. Le paiement au résultat, commun sur web, et modèle des chasseurs de tête, n’a que peu pénétrer le domaine du e-recrutement. Ce paiement à la performance devrait de plus en plus se développer grâce au dé- ploiement d’outils de tracking de candidatures qui permettent aux recruteurs de suivre les candidatures de leur origine sur le net jusqu’au recrutement final
Des modèles de paiements aux CV reçus, aux candidats sélectionnés, voire comme certains sites américains, à l’embauche, devraient donc s’étendre progressivement sur le net.
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Vous pouvez retrouver l’Internet Managers Club, ainsi que sur Twitter, twitter.com/IMCFrance et bien sur par mail: fondateurs@internetmanagersclub.com
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Je pense que le renouveau du e-recrutement passera en grande partie par des réseaux du type Facebook, avec des applications qui permettent aux recruteurs de diffuser leurs annonces directement sur ces réseaux.
Exemple : l'excellente application Work For Us http://apps.facebook.com/WorkForUs
Je vous trouve optimiste (du point de vue de ceux qui n'aiment pas le changement ) , je ne pense pas que l'immobilisme ambiant dans les RH et les jobboards traditionnels réussissent à contenir la formidable énergie et le changement de processus engendré par les réseaux sociaux . Cela va au delà d' un simple changement de média et impacte jusqu'au management de vos collaborateurs pendant qu'ils sont dans votre entreprise et jusqu'au soin apporté à leur sortie quand cela s'avèrera nécessaire . Le management du cycle de vie professionnel est en marche qu'on se le dise !!!!
Le concept de recrutement collaboratif au moyen des réseaux sociaux avec rémunération à l'embauche des intermédiaires, c'est la raison d'être du site http://Xpertize.be depuis 2006.
Récompenser 1000€ les recommandations de profils qui mènent à engagement, stimuler par la même une gestion dynamique de son carnet d'adresses et de ses contacts Xpertize.be appelle cela du Social Hunting.
Xpertize.be est aussi implanté en Suisse depuis cette année.