Quelles perspectives pour l’écosystème français du jeu vidéo?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Voodoo, Ubisoft, Quantic Dream… L’écosystème français du jeu vidéo sait déjà briller à l’étranger dans ce secteur intrinsèquement international. Mais derrière ces grands noms se niche tout un écosystème de plus petites structures. L’un des défis est de réussir à les faire grandir afin de continuer à voir émerger des succès hexagonaux.
Un des nerfs de la guerre est le financement de ces entreprises. Mais grâce aux récentes mutations qui se sont opérées dans le domaine pour le secteur du jeu vidéo, les perspectives sont encourageantes selon Julien Villedieu, délégué général du SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo. «Aujourd’hui, nous pouvons considérer que les choses se passent plutôt bien. Cela n’a pas toujours été le cas, c’est très récent. Par exemple, le Crédit d’impôt jeu vidéo – même s’il existe depuis plus de 10 ans- a vraiment montré son efficacité depuis sa dernière évolution en 2017 », explique ce dernier.
Les fonds d’investissement ont également évolué sur ce sujet. « Les VCs ont mis beaucoup de temps à s’intéresser au jeu vidéo par méconnaissance au départ, puis ils l’ont fait par curiosité et maintenant par appétit, parce que les preuves de concept sont avérées. Il y a des outils aussi qui ont été mis en place. On peut parler du Fonds d’Avances Participatives de l’Ifcic. Il s’agit d’une banque privée qui fait de l’investissement dans le domaine culturel. Elle est doté de 20 millions d’euros pour financer des projets de jeu vidéo. Cela a permis d’accompagner la structuration de la filière. Et puis, il y a Bpifrance qui est maintenant un acteur majeur du financement des entreprises du jeu vidéo», résume Julien Villedieu.
Quels sont les acteurs qui composent l’écosystème français du jeu vidéo? Quels sont les récents succès et quels enseignements le secteur peut-il en tirer? Retrouvez l’interview complète de Julien Villedieu, délégué général du Syndicat National du Jeu Vidéo, dans l’émission.
L’actualité à retenir
En 2018, Grégory Costamagna a co-fondé Gozem. Basée à Singapour, il s’agit d’une application qui s’est développée en proposant un service de transports à la demande au Togo et au Bénin. Depuis, elle a étendu ses activités et son empreinte géographique avec l’ambition de devenir une super app destinée aux pays d’Afrique de l’Ouest. Mais comment? Le point avec Grégory Costamagna.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Chargé(e) de Projet Digital
- Consultant Manager en Transformation Digitale
- SEO & Content Manager
- Account Manager
- Concepteur/Rédacteur
- Responsable Expérience et Parcours Client
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024