Quelles sont les questions à se poser quand on choisit une solution de CRM?
Lors du choix d’une solution de CRM, voici les questions à se poser pour s’assurer de trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins :
Quels sont vos objectifs commerciaux?
La solution de CRM choisie doit vous aider à atteindre ces objectifs. Il existe des solutions généralistes adaptée à la plupart des entreprises, il existe aussi des solutions de CRM métiers, ou par type d’activité, comme une association ou un club de sport. Une solution spécifique sera probablement plus propice à répondre à des exigences pointues.
Quelle est votre équipe et combien de personnes vont utiliser la solution de CRM?
Il est important de connaître les besoins de votre équipe pour choisir une solution qui répond à leurs attentes. Avoir l’outil c’est bien, l’utiliser c’est mieux, de nombreux commerciaux sont réticents à renseigner correctement le CRM de leur entreprise, autant de données sur le long terme de perdues inutilement. Le choix d’un CRM doit prendre en compte son adoption et la formation pour en favoriser l’adoption et l’usage.
Quels sont les processus commerciaux actuels de votre entreprise et comment la solution de CRM peut-elle les améliorer?
C’est l’un des points essentiel lors de votre choix. Il convient de valider que la solution est bien en phase avec vos process, qu’elle intègre toutes les fonctions ou paramètrages nécessaires pour s’adapter à vos besoins.
Quel est le coût total de la solution, y compris les coûts d’implementation, de formation et de maintenance?
L’adoption d’un CRM est sans aucun doute l’un des coûts les plus difficiles à évaluer. Il convient de mesurer la maturité de ses équipes dans l’usage de ce type de solution, et de bien gérer sa mise en place. Une dimension budgétaire à ajouter à votre évaluation.
La solution de CRM est-elle compatible avec votre technologie existante, telle que votre site web et votre système de gestion des ventes?
C’est l’un des sujets majeurs. Si les solutions Saas comme Sellsy s’intègrent très facilement avec de très nombreux outils, d’autres solutions plus anciennes ou un peu complexe à implémenter, peuvent nécessiter un interfacage à budgeter tant à l’installation qu’aux différentes mise à jour.
La solution de CRM propose-t-elle une personnalisation suffisante pour s’adapter à vos besoins spécifiques?
Les solutions SaaS comme Sellsy ou Salesforce vous permettent de personnaliser la solution très simplement sans connaissance technique. Une fois le cahier des charges rédigés, un petit temps de paramètrage sera nécessaire pour réussir la personnalisation de votre CRM.
La solution de CRM propose-t-elle une assistance et une formation pour les utilisateurs?
C’est un point essentiel dans votre choix, en fonction de la maturité de vos équipes, de leur autonomie dans l’adoption de nouveaux outils, il est essentiel de bien choisir une solution qui soit capable de vous accompagner.
La solution de CRM est-elle facile à utiliser pour votre équipe et offre-t-elle une expérience utilisateur intuitive?
Même les solutions SaaS les mieux dessinées en terme d’interface sont rapidement complexes à utiliser dès lors où l’on veut les exploiter de manière efficiente. A vous de construire une courbe d’apprentissage, de mettre en place des phase d’on boarding pour vos nouveaux collaborateurs et des mises à niveau régulières de vos équipes. Une solution CRM est là pour vous aider à optimiser votre activité, pas simplement dématérialiser des taches administratives.
La solution de CRM dispose-t-elle d’une plateforme de reporting robuste pour vous aider à mesurer les résultats de votre stratégie commerciale?
En fonction de vos besoins il sera plus ou moins nécessaire de personnaliser les tableaux de reporting. Par défaut les indicateurs clés habituels sont proposés par défaut en règle générale.