Quels nouveaux relais de croissance pour le comparateur Kayak?
« La donnée chez Kayak aujourd'hui, c'est à peu près 3 milliards de clics enregistrés chaque jour », explique à Frenchweb John-Lee Saez, le directeur France, Espagne, Autriche et Benelux du comparateur de billets d'avion, de voitures et d'hôtels. Une montagne d'informations que la société utilise pour personnaliser le parcours utilisateur et développer de nouveaux outils dans un secteur concurrentiel.
Fondé en 2004, Kayak revendique aujourd'hui 100 millions de visiteurs uniques chaque mois – un tiers du trafic provenant du mobile – et 1,5 milliard de recherches effectuées chaque année depuis la trentaine de versions de son site. La société veut cependant aller plus loin que la comparaison afin de se différencier de ses rivaux. En plus de la réservation, Kayak veut être un outil de « planification et de gestion » afin de « contrôler le voyage de A à Z ». De quoi créer des complémentarités avec d'autres sites ?
De nouveaux acteurs
Pour rappel, Kayak est une filiale de Priceline, une entreprise américaine qui détient de nombreuses autres marques dans le secteur du voyage en ligne, comme Booking.com ou encore Rentalcars.com. En dépit de son appartenance à un groupe qui revendique plus de 55,5 milliards de réservations brutes (« gross travel bookings ») en 2015, Kayak doit aujourd'hui affronter la concurrence de nouveaux acteurs.
Parmi ces derniers figure Skyscanner. Cette société fondée en 2001 et basée à Édimbourg, au Royaume-Uni, a levé 170 millions d'euros en janvier et revendiquait à l'époque 50 millions de visiteurs uniques par mois. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 93 millions de livres en 2014. Dans ce contexte, Kayak veut mettre l'accent sur le développement de sa plateforme et de nouveaux services basés notamment sur l'exploitation des données. « Nous sommes 400 chez Kayak aujourd'hui, et les deux tiers du staff sont dédiés à la technologie et à l'innovation », assure John-Lee Saez.
Interview de John-Lee Saez, directeur France, Espagne, Autrice et Benelux chez KAYAK :
PDG : Steve Hafner
Création : 2004
Siège social européen : Zurich (Suisse)
Maison-mère : Priceline Group
Activité : comparateur en ligne (billets d'avion, hôtels, voitures)
Audience : 100 millions de visiteurs uniques chaque mois revendiqués
Concurrent : Skyscanner…
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025