Viadeo veut trouver de nouveaux relais de croissance. Le réseau social professionnel a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 7,6% au troisième trimestre, à 5,9 millions d’euros. Un chiffre que la société explique par la baisse des abonnements en ligne «qui ont vocation à être mis en synergie et relayés par le développement et la commercialisation de nos nouvelles offres verticales payantes».
Par exemple, l’entreprise a récemment lancé Viadeo Freelance, une offre à destination des travailleurs indépendants. Aussi, Viadeo veut se renforcer sur son segment B2B et atteindre les 1 000 plus importants recruteurs français, contre environ 250 aujourd’hui. L’objectif : profiter de son réseau, composé de 10 millions de membres revendiqués en France, pour proposer des services différenciant et dégager de nouvelles sources de revenus.
Trouver un partenaire en Chine
Mais c’est aussi à l’international que Viadeo veut réorganiser ses activités, en particulier en Chine où la société a acquis Tianji, un réseau social local, ainsi que Zaizher, une start-up qui développe des applications pour les professionnels. Car dix ans après sa création, Viadeo est resté déficitaire en 2014 (13 4 millions d’euros de pertes). Mais sans son activité en Chine, l’entreprise aurait été dans le positif, assure Dan Serfaty, le PDG et cofondateur de Viadeo.
«La Chine pèse de manière importante sur nos comptes, notre cash et la lisibilité de notre modèle puisque la Chine est un succès en matière d’usage et de membres, mais (…) le chiffre d’affaires réalisé reste extrêmement faible», explique à Frenchweb Dan Serfaty. Pour y remédier, Viadeo entend donc trouver un partenaire local pour prendre en charge le financement de son activité dans le pays. Plus de détails avec Dan Serfaty, PDG et cofondateur de Viadeo.
PDG : Dan Serfaty
Création : 2004
Siège social : Paris
Effectif : 350 collaborateurs
Concurrent : LinkedIn
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Souhaitons bonne chance à cette startup pour son développement à l’international, car elle en aura grand besoin…
Sérieusement, y-a-t-il encore des Français qui utilisent Viadeo de manière active plutôt que Linkedin ? Je n’en connais pas, en tout cas. Ou je dirais plutôt que je n’en connais plus…