Qu’est ce que le social engineering ou ingénieurie sociale?
Le lexique de la cybersécurité
L’ingénierie sociale se démarque comme une technique de manipulation psychologique visant à tromper et exploiter la confiance des individus pour accéder à des informations confidentielles ou à des ressources protégées.
Sans nécessiter de compétences techniques pointues ou l’utilisation de logiciels malveillants, les « ingénieurs sociaux » manipulent leurs interlocuteurs, par diverses méthodes telles que le phishing, les appels téléphoniques trompeurs ou les interactions en personne, et exploitent la confiance, les émotions et les biais cognitifs des individus.
Les informations obtenues, telles que les mots de passe, les données personnelles ou les accès sécurisés, peuvent être utilisées pour commettre des fraudes, du vol d’identité ou du cyberespionnage.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025