La clés de réussite des GAFA (Google-Apple–Facebook-Amazon) selon l’agence FaberNovel tient en trois concepts qu’ils ont révolutionné: celui de client, de valeur créée, et la façon de manager. En résumé, selon l’agence, les ingrédients déterminants de leur succès se résument ainsi:
- Une base de clients est le socle de toute croissance. « Toute le monde peut être client, même sans argent » considèrent les GAFA. Une base de clients est la base de toute croissance. Les GAFA se concentrent sur les clients, non pas sur les produits.
- Prendre le contrôle de la chaîne de valeur: les GAFA sont acteurs du hardware, du paiement, du stockage « cloud », etc, et répondent à différents besoins pour suivre le consommateur tout au long de sa journée. Google par exemple: est un moteur de recherche mais commercialise aussi des téléphones, héberge des contenus dans Drive, propose le Google Wallet pour le paiement… Le priorité est de réinvestir le cash dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela peut se faire en prenant des parts dans des startups à fort potentiel. Facebook a par exemple investi dans Oculus, Instagram et WhatsApp.
- Manager comme des hackers: les GAFA privilégient notamment les profils d’ingénieurs (38% des employés de Facebook) et des personnes capables d’innover, et les dirigent en privilégiant une hiérarchie allégée et des échanges entre collaborateurs fréquents.
Créée en 2003, l’agence FaberNovel est aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Elle réunit une équipe de 80 personnes et se positionne comme un « excubateur », qui repère les start-ups innovantes dans lesquelles elle prend des participations. L’agence a ainsi accompagné le développement de plateformes comme Digitick, KissKissBankBank ou BureauxaPartager.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024