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Qu’est-ce qu’un Chief Data Officer?

Par Charlotte Vitoux, Country Manager France d’Aquent

Le numérique a fait émerger une quantité incroyable de données qui sont aujourd’hui de véritables pépites pour les entreprises. Mais comment exploiter cette data? Bienvenue dans le monde du Chief Data Officer (CDO) – à ne pas confondre avec l’autre CDO, le Chief Digital Officer.

Le Chief Data Officer est aujourd’hui considéré comme le gourou des entreprises. En tant que directeur des données, il joue un rôle clé dans la définition de la stratégie globale de l’entreprise. Ayant pour but de faciliter l’accès aux données, il doit s’assurer de la fiabilité de celles-ci pour pouvoir les exploiter et les analyser, et ainsi permettre à la Direction de prendre les meilleures décisions. D’un point de vue opérationnel, le Chief Data Officer est entouré de spécialistes de l’analyse et de la gestion de bases de données, tels que des Data Scientists et Data Analysts. Cette équipe a notamment pour mission de réaliser des cartographies ou des rapports de données afin de mettre en place une stratégie qui convient parfaitement aux besoins de l’entreprise et lui permette de gagner en rentabilité.

Un des rôles clé du Chief Data Officer est de savoir choisir, parmi cette profusion de données, celles qui seront les plus utiles pour son entreprise et d’agréger toutes les datas internes et externes afin de rendre les analyses pertinentes.

L’émergence du Big Data et de la Smart Data étant encore relativement jeune, le CDO doit opérer un gros travail d’évangélisation sur l’importance des données à la fois en interne et en externe. Au sein de son entreprise, le CDO doit insuffler une culture Data en sensibilisant les différents acteurs, de la Direction générale aux opérationnels, autour de la valeur des données. Il doit être capable de convaincre de l’intérêt pour l’entreprise de recourir à cette démarche. Ce rôle de guide est également valable auprès de ses clients puisqu’il doit les amener à comprendre ce qu’est la donnée, les avantages de son exploitation et en quoi elle va pouvoir être profitable au business.

L’exercice du métier de Chief Data Officer requiert de l’expérience (entre 10 et 15 ans). C’est pour cette raison que le poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Toutefois, certaines formations permettent de se familiariser avec l’environnement de la Data, telles que les écoles d’ingénieurs, écoles de statistiques, ou encore des mastères spécialisés dans le Big Data. Un Chief Data Officer doit donc avoir certaines qualités indispensables pour exceller. En plus d’un fort esprit d’analyse, ce poste nécessite une certaine rigueur et de l’organisation. De même qu’une grande réactivité, de l’ouverture d’esprit et de la pédagogie sont également essentielles.

Cette révolution de la Data fait que le métier de Chief Data Officer est aujourd’hui très recherché. Même si pour le moment, ce poste est particulièrement présent au sein d’annonceurs, le Chief Data Officer sera amené à intégrer d’autres secteurs de manière plus importante comme les agences, start-up ou encore pure-players.

Un des prochains enjeux clés pour les CDO est l’entrée en application, le 25 mai 2018, du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles. Renforcer le droit des personnes et responsabiliser les acteurs traitant les données font partis des objectifs de cette réforme. Quel impact sur le marché de la Data? Les professionnels font déjà des nuits blanches …

La contributrice:

Charlotte Vitoux est la Country Manager France d’Aquent.

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