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Qu’est-ce qu’une bonne formation SEO?

Puisqu’il n’existe quasiment aucun cursus spécialisé en référencement naturel, les candidats se tournent vers des formations SEO privées. Sauf qu’il est tout sauf facile, en 2016, de choisir un enseignement de qualité dans ce domaine. Le mieux est encore de commencer par répondre à cette question de base : c’est quoi, exactement, une bonne formation SEO ?

Une formation SEO, d’accord, mais c’est quoi le SEO?

Devenu indispensable dans un monde dominé par l’usage du web, le SEO (Search Engine Optimization) consiste en un ensemble d’actions qui respectent certaines normes, et dont le but est de positionner au mieux un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce positionnement s’acquiert en ciblant les mots et expressions-clés exprimés par les internautes au moment de leurs requêtes.

Pour indexer correctement un site, les moteurs de recherche ont besoin que celui-ci soit bien optimisé suivant une liste de règles éthiques imposées par leur soin. Le but, c’est toujours de satisfaire l’utilisateur et de répondre à ses requêtes avec des résultats pertinents. Si l’internaute cherche par exemple à connaître la définition d’une formation SEO, et que vous avez le meilleur site parlant de ce sujet sur toute la Toile, l’optimisation en revient à signaler au moteur de recherche en quoi vos pages correspondent au mieux à la demande de l’utilisateur. Il faut convaincre le moteur que votre site est «la» réponse qu’attend l’internaute.

Le SEO concentre les outils qui vont vous permettre de faire passer le message au moteur de recherche – sachant qu’une centaine de facteurs intervient dans une stratégie de référencement. Autant dire qu’apprendre ça tout seul en revient à faire cette tête-là :

Formation SEO 1

Pourquoi suivre une formation SEO?

Créer un site «SEO friendly», c’est s’assurer qu’il affiche un contenu pertinent et bien optimisé en regard des règles édictées par les moteurs de recherche, mais en évitant qu’il ne devienne «sur-optimisé». Un site sur-optimisé, c’est comme un gâteau trop sucré : il est immangeable. Si cette ligne rouge est franchie, le moteur de recherche peut sévir et vous pénaliser, ou pire, mettre votre site sur une liste noire dont il sera compliqué de sortir.

En somme, se lancer dans le référencement, c’est comme partir à l’assaut d’une montagne réputée difficile. Avec les bonnes compétences et pas mal de patience, vous pourrez parvenir au sommet et obtenir la gloire. Mais si vous vous lancez n’importe comment, sans préparation, sans les outils nécessaires, en pensant qu’il n’y a aucune raison de ne pas y arriver puisque les autres l’ont fait avant vous, vous risquez au mieux de vous blesser, au pire de tomber de très haut.

Et comment obtenir les bons outils pour grimper cette montagne dans les meilleures conditions? En ayant suivi une bonne formation SEO ! 

Formation SEO 2

Comment savoir ce qu’est une bonne formation SEO?

Un bon apprentissage des stratégies de référencement, comme celui de la formation Eskimoz, se définit en trois points : un enseignement personnalisé ; des instructeurs de qualité ; des cours accessibles et compréhensibles.

Une formation personnalisée

La meilleure formation SEO est celle qui est dispensée en petit groupe, de manière à être personnalisée. Vous vous souvenez de vos cours à l’université, dans ces amphithéâtres de plusieurs centaines de places? Imaginez-vous un instant, dans pareilles conditions, pour apprendre à maîtriser des notions aussi complexes que celles du SEO. «Impossible» n’est peut-être pas Français, mais le mot existe bel et bien dans le langage informatique.

Non seulement l’apprentissage est facilité quand il ne concerne qu’un petit nombre de participants, mais en outre, sa personnalisation vous permet de repartir avec, en main, une stratégie de référencement prête à être mise en place juste après la formation SEO.

Des formateurs expérimentés

Les meilleurs formateurs SEO justifient d’une vraie expérience en la matière, avec des clients qu’ils ont positionné au mieux sur le long terme. Des instructeurs qui connaissent les stratégies à mettre en place pour vous faire grimper dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Qui savent éviter (ou contourner, le cas échéant) les pénalités, type Google Panda ou Google Pingouin.

Ce n’est pas tout. Un bon formateur SEO est également au courant des nouveautés, des évolutions et des règles les plus récentes. Si vous demandez à votre formateur de vous expliquer le fonctionnement de Colibri et qu’il commence à imiter le chant de cet oiseau, vous pouvez légitimement vous inquiéter.

Une formation pédagogique

C’est bien beau d’avoir un formateur de talent, mais si vous ne comprenez rien à ce qu’il raconte ou s’il parle aussi vite du SEO que Quentin Tarantino de cinéma, vous risquez de rester sur la touche. Surtout avec tout ce jargon technique saupoudré de références aux balises html indispensables à un référencement de qualité.

Une bonne formation SEO se doit d’être accessible et compréhensible. Elle doit également être adaptée à ce que vous désirez apprendre : les principes de base du référencement ? Des techniques pratiques comme le référencement on-site/off-site ou le netlinking ? Les mises à jour des stratégies de référencement ? Des compétences avancées ?

Bref, une formation SEO de qualité, c’est un apprentissage qui vous accompagne dans la bonne direction. Et surtout pas un TGV lancé à pleine vitesse auquel il faut s’accrocher.

Formation SEO 3

Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et fort d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur :

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2 commentaires

  1. « Une formation personnalisée en petit groupe », « Des formateurs expérimentés », « Une formation pédagogique » : rien de très spécifique au SEO au final. Par ailleurs, un gif animé de temps en temps, ça détend. Mais là, ça prend le pas sur le contenu (et le ridiculise un peu, dommage).

  2. Un moyen facile de vérifier si la personne qui prétend améliorer le SEO d’un site a une réelle expérience et assurance (rappel de la phrase qui dit que l’expérience est la somme des échecs et l’assurance la somme des réussites ;-)), c’est de lui demander quelques sont SES sites et d’en voir le SEO.
    Avoir « accompagné » des clients n’est en aucun cas une preuve de connaissance et d’expertise SEO puisque dans la majorité des cas les clients d’agences sont des gens qui sont à côté de la plaque même de l’intérêt du SEO.
    Par ailleurs, il faut fuir les gens et agences qui parlent de liens ou netlinking or malheureusement, il y en a beaucoup.
    Le SEO n’existe d’ailleurs pas de manière générale, sauf quelques grands principes (cf http://www.tubbydev.com/2016/02/internet-pour-les-nuls-version-tpe-et-pme.html ) mais dépend beaucoup du secteur et de la concurrence. Nul besoin d’être super bon, il suffit d’être un peu meilleur ou moins nul que les concurrents :-)

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