Qui est Adam Mosseri, le nouveau patron d’Instagram?
Une semaine après le départ des co-fondateurs et dirigeants d’Instagram -Mike Krieger et Kevin Systrom- de Facebook, nous en savons plus sur celui qui prend la tête du réseau social de partage de photos. Il s’agit d’Adam Mosseri, un membre de la garde rapprochée de Mark Zuckerberg.
Cet ancien responsable du News Feed Facebook avait récemment été nommé chef de produit au sein d’Instagram lors de la réorganisation du groupe au mois de mai. Un transfert qui n’était pas du tout anodin, comme le révèle le Wall Street Journal. Mark Zuckerberg avait favorablement accueilli cette promotion proposée par les co-fondateurs d’Instagram, sachant qu’il pourrait lui confier les rênes en cas de départ des dirigeants.
10 ans de carrière au sein de Facebook
Pour rappel, la démission de Kevin Systrom et Mike Krieger serait notamment due au fait que les co-fondateurs étaient en conflit ces derniers mois à propos de l’autonomie d’Instagram. À la suite de ce double départ, Mark Zuckerberg en profite donc pour placer un proche collaborateur à la tête du réseau social. En effet, Adam Mosseri, c’est 10 ans de carrière au sein de Facebook. Après avoir rejoint le réseau social en 2008 comme designer, ce dernier a gravi les échelons jusqu’à superviser le fil d’actualité de Facebook, une de ses plus importantes sources de profit, avant d’occuper le poste de vice-président des produits d’Instagram.
Cette nomination correspond donc bien à la volonté apparente de Mark Zuckerberg de renforcer le contrôle des différentes applications de Facebook. L’expérience d’Adam Mosseri à la tête du News Feed Facebook sera aussi cruciale pour faire monter Instagram en puissance, réseau sur lequel Mark Zuckerberg compte notamment pour cibler les plus jeunes internautes. D’autant plus qu’en juin, Instagram a annoncé avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs.
En tout cas, c’est sous le signe de la bonne entente qu’a eu lieu cette annonce. La photo du communiqué montre ainsi les deux co-fondateurs, tout sourire, entourant Adam Mosseri, tout aussi heureux. « Nous restons enthousiastes pour l’avenir d’Instagram dans les années à venir, alors que nous sommes en train de passer du statut de leaders d’Instagram à celui de deux utilisateurs parmi un milliard. Nous sommes confiants que, sous la direction d’Adam, Instagram évoluera et s’améliorera, et nous sommes impatients de voir l’avenir du produit et de la communauté », déclarent-ils dans le communiqué.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024