[ETUDE] Qui sera le premier Titan technologique européen ?
L’Europe se rapproche de la naissance de son premier titan, c’est-à-dire de son entreprise technologique valorisée à plus de 50 milliards de dollars. Alors que les États-Unis (avec Facebook, Uber et Tesla) et la Chine (avec Baidu, Ant Financial et Didi Chuxing) en compte respectivement trois, le Vieux Continent attend toujours son tour. Mais dans son rapport « Titans of Tech: Europe Tech Comes of Age », GP Bullhound, banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique, a déjà identifié plusieurs potentiels candidats, parmi plus de 400 entreprises au sein de l’écosystème technologique européen.
Que nous apprend la cinquième édition de ce rapport ? 2018 a été une bonne année pour l’Europe qui a enregistré 14 nouvelles licornes, donc valorisées plus d’un milliard de dollars, dans le classement 2018. Ainsi, depuis 2014, leur nombre est passé de 30 à 69 pour une valorisation totale de 240 milliards de dollars.
5 licornes sont passées au statut de « decacorns »
Face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe a cependant toujours du mal a réellement peser. À titre d’illustration, sur 414 entreprises valorisées plus d’1 milliard, et pour un marché d’une valeur de 2 285 milliards de dollars, 48 % proviennent des USA, 35 % de l’Asie et seulement 17% du marché européen. Mais celui-ci poursuit tout de même sa progression. Le rapport de GP Bullhound note que depuis 2014, 5 précédentes licornes sont passées au stade de « decacorns » (entreprises valorisées entre 10 et 50 milliards de dollars). Il s’agit de Yandex, Zalando, Supercell, MobilEye et Spotify.
Les prétendantes au titre de titan
Le Suédois Spotify, qui a réalisé son introduction en Bourse cette année, fait d’ailleurs partie des favoris pour obtenir le statut de premier titan européen. Aujourd’hui, sa valorisation se situe à 28,8 milliards de dollars. D’autres sociétés sont dans la course, GP Bullhound a également identifié Delivery Hero et Zalando (Allemagne), Yandex (Russie) et Just Eat (Royaume-Uni).
Une nouvelle licorne pour la France
Si aucun potentiel titan n’a été identifié en France, l’Hexagone peut se consoler avec la naissance d’une nouvelle licorne. Il s’agit de Talend qui enregistre une valorisation de 1,4 milliard de dollars. Et sur ce plan, l’avenir est même plein de promesses, GP Bullhound ayant identifié plusieurs structures ayant le potentiel d’atteindre une valorisation de plus d’un milliard de dollars dans les deux prochaines années : Algolia, Actility, Believe Digital, Deezer, Doctolib, ManoMano, Scality, Shift Technology ou encore Younited Credit.
Dans le reste de l’Europe, le rapport identifie Revolut, The Hut, OakNorth Bank au Royaume-Uni, Cabify et Letgo en Espagne, ou encore Orcam en Israël et Intercom en Italie.
Pour Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound, « La France et l’Europe regorgent de talents. L’Europe a pris un nouveau départ et recolle au peloton grâce à des entrepreneurs de plus en plus ambitieux et à des startups aux technologies innovantes. Cette croissance est due à plusieurs critères dont notamment une meilleure vision et une détermination à toute épreuve de la part des entrepreneurs ainsi qu’un intérêt grandissant du marché pour les technologies européennes et ses startups. La preuve : la France a une nouvelle licorne, Talend, et avec des sociétés telles que Delivery Hero, Zalando ou encore Spotify nous sommes à l’aube d’un renouveau sur le marché mondial ».
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
« Si aucun potentiel titan n’a été identifié en France, l’Hexagone peut se consoler avec la naissance d’une nouvelle licorne. Il s’agit de Talend qui enregistre une valorisation de 1,4 milliard de dollars. »
Où est passé Criteo?