Qui sont les acteurs français de la Fintech? (en image)
Dans le cadre de sa Semaine spéciale Fintech, Frenchweb a cherché à comprendre qui étaient les principaux acteurs du secteurs des Fintechs en France. Assurance, crowdfunding, solutions de paiements: quels sont les activités dans lesquelles se sont lancées les Fintech françaises au cours de cette première vague?
Les secteur des assurances et la blockchain, futures stars des Fintech
Premier constat: l'écosystème français s'est construit autour du crowdfunding, des applications de gestion de budget (PFM chez les anglo-saxons, pour Personal Finance Management), ainsi que des solutions de paiement et des cagnottes. Il y a aujourd'hui peu d'entreprises qui se positionnent sur le transfert d'argent, ou encore le métier de la banque en ligne. Si le métier de la banque est soumis à des agréments qu'il est difficile d'obtenir, des sociétés comme Number26 en Allemagne ont réussi à contourner ses obstacles, en nouant des partenariats avec des banques déjà implantées.
Deuxième constat, les métiers de l'assurance sont aujourd'hui encore peu impactés par la révolution digitale. «La principale tendance à surveiller, c'est l'assurance, dont l'essence même repose sur le big data et l'analytique. C'est un secteur qui n'a pas encore été disrupté par la technologie, et où je pense que l'on va voir émerger énormément d'opportunités. Il est intéressant de garder un oeil ouvert du côté de la Blockchain et du mix iOT/ Fintech», déclare Anaïs Raoux, Déléguée Générale de France Fintech, à Frenchweb.
Enfin, on soulignera qu'un certain nombre de sociétés ont développé des solutions permettant aux entreprises de gérer au mieux leur trésorerie.
VOIR: Comment se répartissent les acteurs français de la Fintech?
LIRE aussi: Fintech en France: entre fièvre autour des nouveaux services et univers réglementé…
[FW 500] Le Top 30 des Fintech françaises
Assurances: 5 tendances qui vont bouleverser le secteur
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
sans oublier reassurez-moi.fr pour l’assurance
Peut-être aussi http://www.q3-technology.com/ et http://www.scaledrisk.com/
A la vitesse où vont les choses, il faudrait le faire évoluer toutes les semaines.
En ajoutant par exemple les BFM (business financial manager) type FIZEN http://www.fizen.fr/ et les robo advisor.
Vous auriez aussi pu mentionner Fundimmo, 3ème plateforme de financement participatif en immobilier française sur le 1er semestre 2016 : http://www.fundimmo.com