Qui sont les champions de l’achat programmatique en France?
Le programmatique poursuit sa forte progression en France. Rien qu'en 2015, la croissance des achats en programmatique a bondi de 61%, à 423 millions d'euros, selon une étude du SRI réalisée par PwC. Un niveau qui représente 40% des achats display, contre « seulement » 27% en 2014. Mais qui sont les principaux acheteurs sur ce marché ?
Une fois de plus, le géant français du reciblage publicitaire Criteo figure en tête des acheteurs de publicité programmatique. La société, qui a franchi les 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015, totalise à elle seule 24% de « part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI » l'an passé, selon le classement* réalisé par Syndicat des régies internet. Soit nettement plus que les 7,4% enregistrés un an plus tôt.
Netflix et P&G font leur entrée
Le suite du podium est occupée par Aegis (d'Amnet Group) qui arrive en seconde position avec 8%, puis par AOD de Publicis (6,9%). Pour rappel, l'an passé, Vivaki (propriété de Publicis) était en seconde place, et Publicis à la 23e.
Arrive ensuite en quatrième position Affiperf de Havas (4,4%) qui gagne deux places dans cette nouvelle édition. Pour sa part, Tradelab recule d'un rang dans le classement avec 4,3%. Google conserve de son côté sa 6e place, et Nextperf (7e) en gagne une.
A noter que Netflix fait son arrivée dans le classement. La plateforme de vidéo à la demande capte ainsi 1,4% des parts de marché, se classant ainsi 17e, juste derrière Air France et Hi-Medi. C'est également le cas de Sticky Exclusive Buyers, Netbooster ou encore de Procter & Gamble et Weborama.
Comme l'indique le SRI, ce classement « reflète ainsi la complexité du marché du programmatique ainsi que l’hétérogénéité des acteurs qui y opèrent puisqu’on y retrouve à la fois des acheteurs bien identifiés – retargeters, agences / trading desks, trading desks indépendants, régies, annonceurs… – mais aussi des technologies, opérant pour le compte de ces mêmes acteurs ».
Le classement « Top des acheteurs en programmatique 2015 » du SRI :
* Cette année, toutes les toutes les entités d'un même groupe ont été rassemblées. **Part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI. |
* [1]Comme pour l’Observatoire de l’e-pub 2015, le programmatique est pris ici au sens large : « mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d'inventaires publicitaires ; c’est l'acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées » (Source : lexique programmatique SRI, 2016) – à la différence de 2014, ce qui rend la comparaison à n-1 difficile.
[2]Sont inclus dans ce panorama : 366, 3W Régie, Altice Media Publicité, AOL, AuFéminin, Caradisiac Publicité, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, GMC Media, Lagardère Active Publicité, LeBonCoin, M6 Publicité, M Publicité-Régie Obs, Meltygroup, Microsoft Advertising France, Mondadori, Next Régie, Orange Advertising, Overviews, Purch, Prisma Media Solutions, SFR Régie, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital, Yahoo! Ainsi qu’Audience Square et La Place Média. Il ne s’agit donc pas d’une vision totale marché mais bien d’un périmètre SRI.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025