
Qui sont les champions de l’achat programmatique en France?
Le programmatique poursuit sa forte progression en France. Rien qu'en 2015, la croissance des achats en programmatique a bondi de 61%, à 423 millions d'euros, selon une étude du SRI réalisée par PwC. Un niveau qui représente 40% des achats display, contre « seulement » 27% en 2014. Mais qui sont les principaux acheteurs sur ce marché ?
Une fois de plus, le géant français du reciblage publicitaire Criteo figure en tête des acheteurs de publicité programmatique. La société, qui a franchi les 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015, totalise à elle seule 24% de « part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI » l'an passé, selon le classement* réalisé par Syndicat des régies internet. Soit nettement plus que les 7,4% enregistrés un an plus tôt.
Netflix et P&G font leur entrée
Le suite du podium est occupée par Aegis (d'Amnet Group) qui arrive en seconde position avec 8%, puis par AOD de Publicis (6,9%). Pour rappel, l'an passé, Vivaki (propriété de Publicis) était en seconde place, et Publicis à la 23e.
Arrive ensuite en quatrième position Affiperf de Havas (4,4%) qui gagne deux places dans cette nouvelle édition. Pour sa part, Tradelab recule d'un rang dans le classement avec 4,3%. Google conserve de son côté sa 6e place, et Nextperf (7e) en gagne une.
A noter que Netflix fait son arrivée dans le classement. La plateforme de vidéo à la demande capte ainsi 1,4% des parts de marché, se classant ainsi 17e, juste derrière Air France et Hi-Medi. C'est également le cas de Sticky Exclusive Buyers, Netbooster ou encore de Procter & Gamble et Weborama.
Comme l'indique le SRI, ce classement « reflète ainsi la complexité du marché du programmatique ainsi que l’hétérogénéité des acteurs qui y opèrent puisqu’on y retrouve à la fois des acheteurs bien identifiés – retargeters, agences / trading desks, trading desks indépendants, régies, annonceurs… – mais aussi des technologies, opérant pour le compte de ces mêmes acteurs ».
Le classement « Top des acheteurs en programmatique 2015 » du SRI :
* Cette année, toutes les toutes les entités d'un même groupe ont été rassemblées. **Part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI. |