Qui sont les lauréats du concours Orange NFC Awards?
FrenchWeb est partenaire du concours Orange NFC Awards, qui vise à soutenir les entreprises et les développeurs qui créent des nouveaux services NFC, autrement dit sans contact. Le palmarès en images.
NFC Arena est un jeu de plateau d’un nouveau genre : les concurrents s’affrontent via des figurines qu’ils ont créées et paramétrées grâce à leur smartphone. La technologie NFC permet aux joueurs de gérer les règles du combat, le déplacement et d’autres variables en utilisant leur smartphone. En somme, NFC Arena est un jeu hybride, à la croisée du jeu de plateau traditionnel et du jeu vidéo. La démo ici.
- Thématique : Vie quotidienne et divertissement
- Cible : étudiants et gamers, 14 – 25 ans
- CA estimé : 1,1 million d’euros la première année
- Coût : 500 000 euros
Crédit Photo : Pierre-Edouard Schmitt (@peschmitt)
Unismart utilise le NFC pour lutter contre la contrefaçon. La solution proposée par la start-up consiste à utiliser le smartphone comme lecteur de puces NFC, qui authentifient les produits portant ce marqueur.
- Thématique : Vie quotidienne et divertissement
- Cible : Grand public, agents de contrôle
- CA estimé : 200 000 euros en 2014, 800 000 en 2015? 2 millions en 2016
- Coût : 150 000 euros en 2013, 100 000 en 2014
HeyCrowd est un outil de sondage sous forme d’application mobile et Web. L’idée : à la sortie d’un magasin ou d’un restaurant, le client positionne son smartphone au-dessus d’une borne NFC, et cette interaction affiche un questionnaire de satisfaction HeyCrowd sur son écran. La démo ici.
- Thématique : parcours client
- Cible : Gérants de points de vente, d’hôtels et de restaurants
- CA estimé : 300 000 euros en année 1, 12 millions d’euros dans le monde en année 3
- Coût : 50 000 euros sur 6 mois
- Partenaires : TNSSofrès, Microsoft
Dashlane utilise la technologie NFC pour faciliter l’expérience de ses utilisateurs sur Internet : plus nécessaire d’entrer son mot de passe pour se connecter à un site, ou de remplir un formulaire pour faire ses achats en ligne. Le concept : l’utilisateur installe d’abord l’application Dashlane sur son téléphone et son ordinateur. Puis, assis devant son ordinateur, il pose son smartphone sur un récepteur NFC, entre son code PIN, et Dashlane se met en marche. La démo ici.
- Thématique : vie quotidienne et divertissement
- Cible : les professionnels, qui possèdent un grand nombre de comptes sur Internet, et les particuliers
- Le chiffre : En septembre 2011, Dashlane, basée à Paris et New York, a réalisé une levée de fonds de 3,7 millions d’euros.
A propos du concours Orange NFC Awards
Le 1er mars dernier, Orange lançait la 1ère édition de son concours Orange NFC Awards. L’événement s’adresse aux étudiants, développeurs et entreprises intéressés par la technologie NFC. A l’issue d’une pré-sélection de 20 projets par les experts d’Orange, et de leur présentation devant les membres du jury le 6 juin, les 3 lauréats se sont vus attribuer des dotations d’une valeur respective de 20 000, 10 000 et 5 000 euros.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024