QUI VEUT ETRE MON ASSOCIE? Qui sont les investisseurs les plus actifs? / SORA veut améliorer l’usage des bureaux / Les startups françaises brillent au Hello Tomorrow Global Challenge
GOOD MORNING FRENCHWEB, abonnez vous à notre newsletter
BREAKING NEWS:
QUI VEUT ETRE MON ASSOCIE? Qui sont les investisseurs les plus actifs?
Alors que reprend la saison 4 de QUI VEUT ETRE MON ASSOCIE avec un nouveau casting emmené cette année par Tony Parker avec une première émission qui fait un record d’audience avec près de 2 millions de téléspectateurs, nous nous sommes prêté au jeu d’évaluer les personnalités ayant le plus investis depuis le lancement du programme.
Ainsi sur la base du déclaratif lors des émissions, Eric LARCHEVEQUE arriverait en tête avec 2 900 000 euros investis, Marc SIMONCINI comptabiliserait 1 500 000 euros suivi de près par Anthony BOURBON avec 1 400 000 euros et enfin Isabelle ANDRE qui aurait investi près de 1 000 000 euros.
Les startups françaises brillent au Hello Tomorrow Global Challenge
HELLO TOMORROW a annoncé les finalistes de la 9e édition Global Challenge, mettant en lumière des startups françaises innovantes dans le domaine de la deep tech parmi 4000 start up participantes. Parmi les 70 jeunes pousses sélectionnées pour leurs innovations technologiques et leur impact positif, 10 startups françaises se démarquent : ION-X : développant une nouvelle forme de propulsion pour petits satellites grâce à un propulseur électrospray à liquide ionique, INHEART : créant un jumeau numérique du cœur assisté par l’intelligence artificielle pour guider les ablations par imagerie, ROBEAUTE : développant un microrobot pour des thérapies novatrices dans des zones difficiles d’accès du corps, HSL TECHNOLOGIES, offrant une solution innovante pour le transport et le stockage de l’hydrogène, traité comme un liquide conventionnel, MORFO, restaurateur d’écosystèmes forestiers natifs et résilients grâce à l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et l’ingénierie forestière, ALT BIOTECH, ouvrant de nouvelles voies pour la bioproduction, GUATECS, produisant des produits dérivés du latex naturel de la plante de guayule, plus résistants, doux et non allergène, INSPECK, améliorant les bioprocédés grâce à des capteurs optiques à micropuce pour un suivi en temps réel, ORAK, exploitant des avatars de tumeurs combinant données biologiques et cliniques pour identifier et optimiser de nouveaux traitements contre le cancer, WHITELAB GENOMICS, utilisant l’IA pour accélérer et réduire les risques des thérapies géniques et cellulaires.
Les 70 startups pitcheront lors du Hello Tomorrow Global Summit, les 21 et 22 mars à Paris, évènement mondial qui réunit 3000 acteurs scientifiques et économiques de la deep tech.
La French Tech IA et Deep Tech en force à Davos
Plusieurs start ups françaises ont accompagné le chef de l’Etat ce mercredi dans son déplacement au 54ᵉ Forum économique mondial à Davos (Suisse) aux côté de grandes entreprises françaises du CAC 40 dont les dirigeants Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Bernard Charlès (Dassault Systèmes) et Pascal Tricoire (Schneider Electric), Benoît Potier (Air Liquide), Catherine McGregor (Engie) et Sabrina Soussan (Suez).
Sans surprise, c’est la thématique IA qui se taille la part du lion de cette représentation startups hexagonales avec : Florian Bressand de MISTRAL AI et Gabriel Hubert de DUST (IA générative), Alex Combessie de GISKARD (plateforme d’assurance qualité collaborative et open source pour les modèles d’IA), Nikolaos Paragios de THERAPANACEA (IA, imagerie médicale et mathématiques avancées pour l’accès aux traitements contre le cancer) et David Del Bourgo de WHITELAB GENOMICS (plateforme d’IA afin d’accélérer le développement des thérapies génomiques, basées sur l’ADN et l’ARN).
Pour l’aéronautique et le spatial, ont été invités Jean-Christophe Lambert d’ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES (aéronef hybride à décollage et atterrissage vertical) et Philippe Gautier d’HEMERIA (systèmes spatiaux miniaturisés).
En deep tech, on compte la présence de Clément Galic de UNSEENLABS (identification de signaux radiofréquences), Georges-Olivier Reymond de PASQAL et Marion Pierfitte de QUBIT PHARMACEUTICALS (pour le quantique), Benoît Lemaignan de VERKOR (batteries électriques) et Mathieu Lefebvre de WAGA ENERGY (biométhane).
Pour la thématique sécurité, des représentants de 2 entreprises en devenir : Cosimo Prete de CRIME SCIENCE TECHNOLOGY (sécurisation des documents d’identité et les billets de banque) et Jacques de La Rivière de GATEWATCHER (cybersécurité, détection d’intrusions et de menaces avancées sur le réseau) ont fait partie du voyage.
Ce mercredi, BUSINESS FRANCE a organisé à Davos la soirée « Make it iconic », reprenant le slogan de la campagne gouvernementale visant à promouvoir l’économie française à l’international. L’événement a vu la participation de 2 personnalités Tech de la campagne : Yann Le Cun de Meta et Fanny Moizant de Vestiaire Collective.
Altman et Nadella discutent de l’IA à Davos
Lors du forum de Davos, une discussion sur l’IA a eu lieu sur scène entre SAM ALTMAN, PDG d’OPENAI, et SATYA NADELLA, PDG de MICROSOFT. Altman a souligné l’importance de l’IA pour l’avenir, affirmant qu’elle pourrait être aussi révolutionnaire que l’électricité. Nadella, quant à lui, a insisté sur l’importance de l’éthique et de la gouvernance dans le développement de l’IA. Il a évoqué la responsabilité des entreprises dans la mise en place de cadres réglementaires pour guider l’utilisation éthique de cette technologie.
Cette conversation a mis en lumière les potentiels et les défis de l’IA, et son impact sur l’économie et la société. Les 2 dirigeants ont également discuté de la collaboration entre OpenAI et Microsoft, soulignant l’importance des partenariats stratégiques dans le domaine de l’IA.
L’IA au cœur des préoccupations du NRF 2024
Le NRF 2024 (National Retail Federation show), grand-messe professionnelle du commerce et e-commerce qui s’est tenu du 14 au 16 janvier au Jacob K. Javits Center de New York City, a réuni 40 000 participants, avec cette année, l’IA et l’IA générative qui ont captivé l’attention, s’imposant comme des thématiques essentielles pour résoudre les problèmes des marques et des détaillants. Dans le secteur, l’IA est un sujet prioritaire, intégré dans toutes les technologies utilisées.
Les entreprises augmentent leurs investissements dans l’IA, avec des solutions omniprésentes sur le salon. L’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience client et l’individualisation des services. Par exemple, Samir Desai d’Abercrombie & Fitch évoque l’IA comme un moyen d’enrichir les descriptions de produits et d’offrir des recommandations personnalisées.
L’évènement a également abordé l’impact de l’IA sur les employés. Des outils comme les chatbots améliorent les connaissances des employés en magasin et facilitent la formation. Toutefois, l’adoption de ces technologies par les collaborateurs reste cruciale. Enfin, les experts soulignent l’importance d’une bonne gestion des données pour le succès des solutions basées sur l’IA. Avec l’évolution rapide de l’IA, les entreprises qui n’expérimentent pas risquent de passer à côté d’opportunités significatives d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leur efficacité.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance
La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.
À lire : La grande enquête sur la gestion des contrats
ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EN BREF
Mail envoyé: le patron de GOOGLE, Sundar Pichai vient d’adresser un memo interne indiquant qu’il fallait s’attendre à davantage de suppressions postes en 2024 que prévu. En 2023, GOOGLE a réduit ses effectifs de 6%.
LINKEDIN, le réseau social professionnel, met fin ouvertement à sa stratégie axée sur la mise en avant des créateurs de contenu. Initialement lancée en 2021 pour soutenir les influenceurs B2B avec des outils dédiés et des événements, cette initiative a connu un ralentissement notable. La page LinkedIn For Creators a été renommée LinkedIn Guide For Creating, reflétant un changement de cap. Selon le rédacteur en chef de LinkedIn, Daniel Roth, le terme « créateur » ne correspond pas à l’identité des utilisateurs de la plateforme, qui se perçoivent davantage comme des professionnels partageant leurs expertises. Cette réorientation vise à engager davantage de profils professionnels variés, éloignant LinkedIn des contenus superficiels pour favoriser d’autres types d’échanges.
Suite au refus de la Cour suprême des États-Unis d’entendre les appels relatifs dans l’affaire EPIC GAMES vs APPLE. La firme de Cupertino demande le remboursement de 73,4 millions de dollars en frais juridiques à Epic Games.
En 2022, bon élève, SNAPCHAT a contribué à hauteur de 2,54 millions d’EUR à la taxe sur les services numériques en France, une augmentation par rapport aux 2,19 millions d’EUR payés l’année précédente. Cette taxe, également connue sous le nom de taxe Gafa et mise en place en 2019, cible les entreprises tirant des revenus de la publicité ciblée ou des commissions sur des plateformes en ligne comme l’App Store, GooGlePlay ou Amazon Marketplace. Ce dispositif fiscal vise à contrer les stratégies d’optimisation fiscale employées par des géants du numérique telles que Google, Apple, Meta et Amazon pour réduire leurs impôts en France.
Les entreprises françaises ont considérablement augmenté leurs investissements dans L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, avec une hausse spectaculaire multipliée du nombre d’achats d’outils d’IA entre 2022 et 2023, selon une étude de Spendesk. L’année 2023 a vu 11 264 acquisitions d’outils d’IA contre seulement 87 en 2022. Cette croissance est accompagnée d’une baisse significative du coût moyen par achat, passant de 179 € en 2022 à 32,3 € en 2023, reflétant une démocratisation et une accessibilité accrue de ces technologies. La France se distingue comme le leader en Europe dans ce secteur, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
SWILE, société montpelliéraine spécialisée dans les solutions de paiement dématérialisé (carte remplaçant les Tickets restaurant et chèques cadeaux), a revendu la plateforme de cagnottes en ligne LE POT COMMUN à ses fondateurs originaux, Ghislain Foucque et Adrien Soucachet. Le pot commun, fondé en 2011 par les 3 cousins marseillais Foucque, Thibault Saint-Georges-Chaumet et Soucachet, s’est imposé comme un acteur majeur dans le secteur des cagnottes en ligne en France. Les détails financiers de cette transaction n’ont pas été rendus publics.
La banque mobile allemande N26, suivie de près par les régulateurs financiers allemands, a annoncé l’introduction de la négociation d’actions et d’ETF pour ses clients en Autriche dès le 17 janvier 2024, avec une expansion prévue pour l’Allemagne. Cette évolution fait suite à l’ajout de l’échange de cryptomonnaies fin 2022 et s’inscrit dans une démarche de rentabilité. N26, ayant subi une amende de la BaFin en 2021 pour des lacunes dans le contrôle du blanchiment d’argent, a vu ses limites de nouveaux clients augmenter. Le PDG Valentin Stalf vise une rentabilité mensuelle dans la seconde moitié de 2024, malgré des bénéfices légèrement négatifs prévus. N26, valorisée à 9 milliards de dollars, ne prévoit pas de nouvelles levées de fonds à court terme.
Notion a annoncé le lancement de Notion Calendar, une nouvelle application de calendrier disponible gratuitement. Cette application fait suite à l’acquisition de l’application de calendrier Cron en juin 2022.
LA MINUTE CYBER
Des mots de passe du directeur de cabinet de Gabriel Attal sur le Darkweb
Des mots de passe d’EMMANUEL MOULIN, le nouveau directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal, ont été retrouvés accessibles sur le Darknet, une révélation faite par le site Reflets Info. Ces données personnelles, incluant des mots de passe utilisés par l’ex-directeur général du Trésor et conseiller élyséen de Nicolas Sarkozy, ont été découvertes grâce au site Have I been pwned, un moteur de recherche pour vérifier les fuites de données. Les mots de passe, associés à des adresses email facilement identifiables comme « xxx.xxx@elysee.xx et composés de prénoms de membres de sa famille, étaient trouvables sur des sites tels que Deezer, Dropbox, LinkedIn.
Cette faille de sécurité soulève des questions sur les mesures de protection des données personnelles des hauts fonctionnaires et l’efficacité des systèmes de surveillance des fuites de données. Emmanuel Moulin, contacté par les journalistes, a reconnu l’erreur et a exprimé son intention de changer ces mots de passe. Cet incident met en lumière la vulnérabilité des informations personnelles sur le web et l’importance d’une cybersécurité renforcée.
L’impact de l’IA sur la criminalité : l’avertissement du Général Perrot
Le Général Patrick Perrot, coordinateur pour l’IA de la Gendarmerie nationale, a récemment souligné les défis posés par les IA génératives dans le domaine de la criminalité. Lors de la 4e édition du Forum de l’Intelligence artificielle à Paris, il a mis en avant la capacité croissante des criminels à utiliser des technologies telles que les deepfakes, l’usurpation d’identité et les ransomwares. Ces approches dopées à l’IA permettent de générer des contenus trompeurs et réalistes, modifiant profondément le paysage de la criminalité.
Pour lutter contre ces menaces, la Gendarmerie nationale développe des outils comme Authentik IA, capable de détecter les deepfakes avec une efficacité allant jusqu’à 95 %. Cependant, Perrot souligne l’importance cruciale de la présence humaine dans le processus de vérification, reconnaissant que l’IA ne peut pas toujours identifier avec précision les contenus falsifiés.
La Gendarmerie se prépare également à de nouveaux types de criminalité liés à l’IA, tels que les attaques adverses, qui peuvent tromper des systèmes d’IA pour interpréter incorrectement les données. Enfin, le Général insiste sur l’importance du libre arbitre et la capacité humaine à théoriser indépendamment de l’IA, soulignant les risques d’une dépendance excessive à ces technologies.
NUMBERS
La facturation électronique, moteur d’accélération de la digitalisation des entreprises
Dans un contexte de transition numérique accélérée, 60 % des entreprises françaises s’y engagent activement, visant l’amélioration de l’efficacité (59 %), de la relation client (39 %) et de la conformité (35 %) révèle une étude réalisée par PLEO et GWI auprès de 362 décideurs seniors et de 291 décideurs financiers travaillant dans des entreprises de moins de 1000 salariés.
Cette dynamique s’accompagne d’une prise de conscience croissante de la nouvelle réglementation sur la facturation électronique : plus de la moitié (52,5 %) des décideurs financiers sont informés de son impact sur leur entreprise, avec 78 % se considérant déjà conformes à cette législation. Pourtant, une part significative (42,5 %) des décideurs financiers avoue un manque d’information pour se conformer efficacement à l’e-facturation. Les défis ne manquent pas : les principales contraintes identifiées sont le budget insuffisant, la sécurité des données et le déficit de formation. Malgré ces obstacles, l’adoption de la facturation électronique est perçue comme un élément crucial de la transition numérique, avec 63 % des sondés convaincus de son importance pour les entreprises.
Enfin, la majorité des décideurs (56 %) et responsables financiers (66 %) reconnaissent l’impact positif de la digitalisation sur la croissance, avec un investissement de 10 % à 19 % de leur budget annuel dans la transformation numérique, notamment dans la gestion des dépenses et l’IA.
LA STARTUP DU JOUR: Chaque jour découvrez une nouvelle startup de l’écosystème, avec UNLIMITD, la solution de financement de votre trésorerie
ADWANTED, la startup build up du mediaplanning, next round 50 millions de dollars.
Si vous souhaitez nous suggérer votre entreprise, n’hésitez pas via ce formulaire.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
[SEED] 4 millions d’euros pour SORA, une nouvelle plateforme pour optimiser l’usage des bureaux
KINVENT startup spécialisée dans les solutions connectées à destination des kinesithérapeutes vient de finaliser un tour de table de 16 millions d’euros auprès d’Eurazeo afin d’assurer son développement aux Etats Unis.
- [SERIE A] 6 millions d’euros pour TENACY et sa solution de gestion des risques en matière de cybersécurité
- [GROWTH] 300 millions de plus pour développer ELECTRA en Europe
- [SCALE] HIBOO veut optimiser l’usage d’engins de chantier afin de réduire les émissions de CO2.
- [EARLY STAGE] NABLA voit son passage dans le vert aux Etats Unis et lève 24 millions d’euros.
LEVEES DE FONDS à l’étranger
MAGIC LEAP a reçu un financement de 590 millions de dollars sous forme de dette de la part du Fonds d’Investissement Public de l’Arabie Saoudite.
QUANTINUUM, une startup spécialisée dans l’informatique quantique et issue d’une scission avec Honeywell en 2021, a levé 300 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par JPMorgan. Cette levée de fonds valorise l’entreprise à environ 5 milliards de dollars. Honeywell, qui a donné naissance à Quantinuum, reste le principal actionnaire de la startup.
XYTE une startup basée à Tel Aviv spécialisée dans l’aide aux fabricants de matériel informatique (OEM) pour développer des services d’abonnement pour leurs appareils, a levé 20 millions de dollars dans un tour de financement de série A. Ce tour a été dirigé par Intel Capital.
SAKANA AI, une startup basée à Tokyo et spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle de taille réduite, a levé 30 millions de dollars lors d’un tour d’amorcage. Ce tour a été dirigé par Lux Capital, et selon une source, la valorisation de l’entreprise s’élèverait à environ 200 millions de dollars.
FRENCHWEB MARKET:
LIVERAMP, une starutp spécialisée dans la correspondance de jeux de données clients pour les marques et les annonceurs, a conclu un accord pour acquérir la start-up de données marketing Habu. La transaction, en numéraire et en actions, est évaluée à environ 200 millions de dollars.
Le cours de l’action de MEITUAN géant de la livraison en Chine, a connu une baisse significative, passant sous son prix d’introduction en bourse de 2018. La clôture de l’action révèle une chute de 85% par rapport à son sommet historique. Parallèlement, les actions de deux autres géants technologiques chinois, Alibaba et Tencent, ont également subi d’importantes baisses. Alibaba a enregistré une diminution de 78% tandis que Tencent a chuté de plus de 60% par rapport à leurs plus hauts historiques.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a indiqué pour le quatrième trimestre une baisse de 1,5% de son revenu par rapport à l’année précédente, s’établissant à environ 19,62 milliards de dollars. De même, son bénéfice net a diminué de 19,3% pour atteindre approximativement 7,56 milliards de dollars. Ces résultats, bien qu’en baisse, dépassent les estimations dans un contexte de conditions macroéconomiques affaiblies.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
STEEVE AHACHE a été promu directeur général adjoint chez Ingram Micro France (grossiste en produits technologiques au niveau mondial). Il était auparavant directeur des divisions Cybersécurité et Cloud. Ahache se concentre sur l’amélioration de l’expérience client et la transformation digitale, tout en renforçant les relations commerciales et la qualité opérationnelle.
MICKAËL BOSCO a été nommé directeur délégué du campus Méditerranée de l’ESAIP, école d’ingénieurs basée à Angers avec des campus à Reims et Aix-en-Provence. Il succède à Claire Bourgeois dans cette fonction, affirmant ainsi le développement et le rayonnement de l’établissement dans la région méditerranéenne.
ENRICO CELOTTO, avec plus de 18 ans d’expérience dans le marketing digital et offline, rejoint EasyVista en tant que Chief Marketing Officer (CMO), responsable de la stratégie marketing aux États-Unis, en France et en Europe du Sud. Son rôle consistera à développer l’adoption de la plateforme de gestion des services IT d’EasyVista, après avoir occupé des postes similaires chez Irideos\Retelit S.p.À, Cloud Academy, Expert AI et Doxee. Celotto apporte une expertise significative en technologies cloud, gestion de l’expérience client et intelligence artificielle. EasyVista est l’un des principaux fournisseurs de solutions ITSM (Information Technology Service Management).
SEBASTIEN DEC rejoint OutSystems, spécialisé dans le développement d’applications low-code haute performance, en tant que Country Manager France. Avec plus de 20 ans d’expérience, notamment chez IBM, Hewlett-Packard, et BMC Software, Dec sera responsable de la stratégie commerciale en France, visant à renforcer la présence d’OutSystems sur le marché français et à soutenir les entreprises dans leur transformation numérique.
JUSTIN HOTARD, ancien vice-président exécutif et directeur général de la division haute performance computing et AI chez HPE, a été nommé à la tête de la division Data Center et AI d’Intel, effective dès le 1er février 2024. Il succède à Sandra Rivera, avec pour mission de développer les ventes des solutions pour data center d’Intel, incluant les processeurs Xeon, les GPU, et les accélérateurs. Avant de rejoindre Intel, Hotard a occupé des postes de direction chez NCR Corporation, enrichissant son expertise dans les domaines de l’IA et des solutions de data center.
LUDOVIC NOËL, fort d’une expérience de près de 30 ans dans le secteur des industries créatives, rejoint le groupe Ceetadel (agence de stratégie et de création) en tant que directeur général de Smartfire (plateforme de développement web) et responsable de l’innovation du groupe. Ancien directeur général d’Altavia Aura et diplômé de l’IEP de Grenoble, Noël a dirigé la Cité du Design de Saint-Étienne et fondé Imaginove. Son parcours inclut également un rôle de coach de start up chez Novacité et des fonctions stratégiques chez Altavia, où il était en charge du capital humain et de la RSE.
FRANÇOIS OZANNE, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du e-commerce et du digital, a été nommé directeur produits de SNCF Connect & Tech. Précédemment, chez Fnac Darty et ManoMano, il a joué un rôle clé dans la transformation digitale et la stratégie de produits. Chez SNCF Connect & Tech, il sera chargé de conduire la feuille de route stratégique de l’entreprise, visant à renforcer son rôle dans la transformation digitale et à soutenir les mobilités durables et le tourisme français.
PASCAL POGGI devient directeur général d’Airmob, filiale du Groupe Altitude spécialisée dans le service aux entreprises de solution Internet, réseaux et télécom. Fort d’une expérience significative acquise chez TDF, SFR, et Euro-Information Telecom, il est chargé de renforcer la position d’Airmob sur le marché en favorisant l’innovation et l’efficacité opérationnelle.
MARC VAN ZADELHOFF, avec 25 ans d’expérience en cybersécurité, a été nommé CEO de Mimecast, entreprise américano-britannique spécialisée dans la gestion des e-mails basée sur le cloud avec services de sécurité à la clé. Il succède à PETER BAUER, cofondateur, et CEO actuel, qui rejoindra le conseil d’administration de l’entreprise.
Retrouvez tous les nominations du jour dans notre rubrique MOUVEMENTS
OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté
Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici
- Ce que l’acquisition d’ABOUT YOU par ZALANDO révèle sur l’évolution du B2B dans la mode - 11/12/2024
- Le danois Ageras prend une sérieuse position en France avec l’acquisition de Shine - 11/12/2024
- KLAXOON trouve son allié stratégique avec l’américain WRIKE et offre une porte de sortie à ses actionnaires. - 11/12/2024