Quick commerce: dans un contexte tendu, Gorillas lève 1 milliard de dollars pour financer sa croissance
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
La jeune société allemande de livraison express de courses Gorillas a annoncé mardi avoir levé près d’un milliard de dollars (860 millions d’euros) pour financer sa croissance sur ce marché en pleine expansion, qui lui vaut un conflit social en Allemagne. La start-up va « investir dans le développement technologique et le marketing pour améliorer l’expérience client », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Le principal investisseur est la société de livraison de repas allemande Delivery Hero, qui entre au capital à hauteur de 8%, pour une somme de 235 millions de dollars (200 millions d’euros).
En moins de deux ans, les plateformes de livraison express de courses sont devenues omniprésentes dans le centre des grandes villes. Née en 2020 en Allemagne, Gorillas est l’une des pionnières de ce marché en pleine ébullition aux valorisations stratosphériques mais dont le modèle économique reste à consolider. « Gorillas a désormais (…) les ressources pour devenir un leader du marché en Europe », s’est félicité le PDG du groupe, Kagan Sümer. Le reste de la levée de fonds a été réalisée auprès de sociétés d’investissements internationales, notamment l’américain Coatue Mangement, et les Chinois DST Global et Tencent.
Grèves et blocages d’entrepôts
Comme ses concurrents Cajoo, Flink, Getir ou Zapp, Gorillas promet des livraisons en temps record après la commande sur son application, grâce aux mini-entrepôts qu’il implante partout dans les centres-villes La start-up est désormais présente dans 55 villes et 9 pays, ayant fortement bénéficié de la pandémie de coronavirus. En mars, seulement un an après sa création, elle avait déjà atteint une valorisation de plus d’un milliard de dollars, après une levée de fonds de 290 millions d’euros.
Mais cette croissance ne se passe pas sans heurts : dans sa ville d’origine Berlin, Gorillas fait face, depuis plusieurs mois à un mouvement social. Plusieurs grèves et blocages d’entrepôts ont été organisées par des livreurs ces dernières mois, qui demandent une amélioration des conditions de travail, de salaires et de sécurité. Ils demandent également des « contrats à durée indéterminée » pour les salariés de l’entreprise.
Gorillas met en avant le fait que les livreurs bénéficient de contrats de travail, contrairement à certaines entreprises du secteur ayant recours à des indépendants. « Nous n’exploitons personne », s’est défendu fin septembre le PDG du groupe, Kagan Sümer, dans le quotidien FAZ. Selon le journal allemand Der Spiegel, une « douzaine » de personnes ont été licenciées pour avoir fait grève. Gorillas emploie 11 000 personnes dans le monde.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
Gorillas : les données clés
Fondateurs : Kağan Sümer et Jörg Kattner
Création : 2020
Siège social : Berlin
Secteur : eCommerce
Activité : livraison de courses à la demande
Financement : 860 millions d’euros auprès de Delivery Hero, avec la participation de Coatue Mangement et des Chinois DST Global et Tencent.
AFP
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025