ACQUISITIONLes dernières actualités de la techTECH

Rachat de Bouygues Telecom: qui veut récupérer quoi entre Orange, SFR et Free?

Les négociations autour du rachat de Bouygues Telecom s'intensifient avec Orange, mais également avec SFR et Free. Ainsi, l'opérateur du groupe Bouygues serait cédé pour 10 milliards d'euros, une valorisation conforme aux attentes de Martin Bouygues, rapporte Le Figaro. Mais au-delà du montant, c'est bien la répartition des actifs qui est au cœur des discussions.

En ce qui concerne la répartition des actifs, Free récupérerait des fréquences de Bouygues Telecom estimées à environ 2 milliards d'euros, ce qui lui permettrait de renforcer son réseau. Enfin, se pose aussi la question de la répartition des 12 millions d'abonnés de l'opérateur, Orange ne souhaitant conserver que les clients hauts de gamme (environ 2 millions), toujours selon Le Figaro. SFR et Free se partageraient donc le solde.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cette répartition des actifs est importante pour l'autorisation de cette opération. En janvier, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep (le gendarme des télécoms) déclarait qu' «il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d'Orange (…). Attention à ne pas revenir en arrière dans l'ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles».

Pour rappel, Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros au troisième trimestre 2015 (derniers résultats publiés), pour un Ebitda de 242 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 45 millions d’euros. Depuis son échec à racheter SFR (finalement acquis par Altice-Numericable), l'opérateur s'est retrouvé en situation de fragilité. Plusieurs offres de rachat lui avaient été alors soumises, dont l'une d'Altice l'an passé, que le conseil d'administration de Bouygues a finalement décliné.

A lire également : Bouygues dans les bras d’Orange: les dates clés de la concentration des télécoms

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This