Rachat de Gram Games par Zynga: le fonds de Fabrice Grinda réalise sa meilleure exit
Gram Games, studio dédié aux jeux mobiles, a été racheté par Zynga, éditeur américain spécialisé dans les jeux mobiles et sociaux, pour 250 millions de dollars. Une opération qui permet à FJ Labs, le fonds d’investissement co-fondé par l’entrepreneur Fabrice Grinda, de réaliser sa meilleure sortie.
« FJ Labs vient de connaître sa meilleure sortie […] réalisant un x75 sans compter l’entiercement et les paiements complémentaires qui seront effectués au cours des trois prochaines années », s’est réjouis Fabrice Grinda dans une note de blog.
Des premières années difficiles
Le fonds de l’entrepreneur français a investi un peu plus de 100 000 dollars dans Gram Games en 2013. Dans son billet, Fabrice Grinda explique que si le fonds ne souhaitait pas initialement investir dans les jeux vidéos, il s’est notamment laissé convaincre par l’équipe et sa vision. Mais la route n’a pas été sans embûches.
« Les premières années ont été difficiles. La stratégie initiale n’a pas fonctionné et aucun des jeux qu’ils ont construits n’ont rencontré de véritable succès », explique Fabrice Grinda. « En 2014, la situation de Gram Games était désastreuse. À un moment donné, l’entreprise avait moins d’un mois de trésorerie en banque ».
3 millions d’utilisateurs actifs par jour
Gram Games va pourtant se relever et rencontrer le succès avec des « casual games », c’est-à-dire des jeux destinés aux joueurs occasionnels. Le titre qui lui permettra de décoller est 1010!, un jeu de puzzle. Merge Dragons ! est un autre de ses succès.
Au total, l’entreprise fondée en 2012 en Turquie, possède 9 titres qui ont totalisé 170 millions de téléchargements et regroupent 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Elle emploie 77 personnes. Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’éditeur américain Zynga fondé en 2007. Gram Games devrait réaliser un bénéfice de 2 millions de dollars au mois de juin.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024