[Radar #Automobile] wilov propose l’assurance auto à l’usage
Fondée en août 2016 par Anne-Claude Pont, Pierre Stanislas et Philippe Breuils, wilov est une application d’assurance automobile qui propose aux usagers de ne payer que lorsqu’ils utilisent leurs voitures.
Plus de détails avec Pierre Stanislas, CEO & co-fondateur de wilov :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Les multiples contrats d’assurance existants ne répondent pas aux nouveaux usage des automobilistes et représentent un poste de dépense disproportionné et une expérience utilisateur décevante. Wilov est l’assurance auto «Pay when you drive», faite pour ceux qui ne conduisent pas tous les jours mais qui veulent être bien couverts (tous risques, dépannage même en bas de chez soi), tout en restant libres sur la distance parcourue.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous permettons d’assurer son véhicule toute l’année en payant à l’usage, sans limite de kilomètres et sans engagement. Le contrat est finalisé en moins de 10 minutes et très simplement via son smartphone (disponible sur iOS et sur Android).
Nous offrons une expérience client totalement dématérialisée et 100% smartphone avec un prix juste et transparent. Enfin, nous créons un contrat sans engagement: souscrivez aujourd’hui, résiliez demain si vous changez d’avis.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Une partie croissante de la population se déplace différemment, et réserve la voiture aux trajets familiaux ou de plus longue distance. L’assurance, poste important de dépenses dans le budget auto (11% en moyenne), influe souvent sur la décision de conserver ou d’acquérir une voiture. Nos clients conservent la liberté liée à la voiture, avec une vraie tarification à l’usage. Ils régulent eux-mêmes leur cotisation. Qu’ils aillent travailler en transports en commun, qu’ils prennent le train pour partir en vacances ou simplement qu’ils se montrent soucieux de l’environnement, quand ils n’utilisent pas leur véhicule, ils ne paient pas de forfait conduite. Quand le forfait est déclenché, en revanche, il n’y a pas de limitation de distance. Nos clients vont où bon leur semble!
Nos wilovers se comptent à présent par milliers, et nous sommes l’app d’assurance la mieux notée des stores Apple et Google
Quel est votre plan de développement?
Nous souhaitons étendre notre offre à la mobilité au sens large, et la proposer le plus rapidement possible à l’international.
Quels sont vos enjeux?
Nous voulons fédérer notre communauté de conducteurs autour d’un produit transparent et offrant une expérience client 100% numérique. Faire connaître la marque et émerger la communauté des wilovers est un enjeu d’autant plus fort pour nous que l’assurance auto, rendue obligatoire par la loi, est loin d’être synonyme de plaisir. Nous voulons rendre l’assurance plus transparente et plus en phase avec les nouveaux usages de l’automobile tout en faisant la part belle aux rapports humains dans notre façon d’aborder la relation client.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont avant tout les assureurs traditionnels, en particulier ceux qui proposent d’autres modes d’assurance à l’usage: au kilomètre ou en fonction du comportement du conducteur. Prenant le contre-pied de ces modèles, notre tarif reflète uniquement la durée d’usage de la voiture, pas la façon de conduire du conducteur ni le nombre de km parcourus.
Nous nous attendons aussi à voir émerger des concurrents parmi les start-up de l’insurtech: encore peu nombreuses sur le marché de l’assurance auto aujourd’hui, elles devront s’associer avec un partenaire assureur pour concurrencer wilov, qui s’est associé avec Suravenir Assurances, un partenaire reconnu et agile, filiale du groupe Arkéa.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Tony Hsieh (co-fondateur de Zappos) : parce qu’il a révolutionné le service client, qu’il a apporté du fun dans une industrie qui ne l’est pas (la vente de chaussures). Et pour lui, le bonheur de ses collègues et de ses clients est un préoccupation constante (cf. son livre : “Delivering Happiness”). Or, wilov est le premier assureur en forme de coeur : CQFD !
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
slack : pour travailler en équipe avec des emojis
messenger : pour discuter avec nos clients
snapchat : pour faire des concours de selfies idiots
bitbucket : pour collaborer sur le code
weather pro : pour savoir si on doit mettre son k-way
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Le CES : parce que ce qui se passe à Vegas reste à Vegas
Fintech Revolution : parce qu’on est une fintech
Paris Fintech Forum : parce qu’on est une fintech (on l’a déjà dit ?)
France Digitale : parce que la France est double championne du monde
The Next Web : parce qu’on peut faire plein de vélo à Amsterdam (ce qui permet d’économiser sur son assurance auto si on est chez wilov)
Une start-up à nous faire découvrir ?
MadeInVote.com : la 1ère startup qui invente la démocratie commerciale !
Les données clés:
- Fondateurs : Anne-Claude Pont, Pierre Stanislas et Philippe Breuils
- Date de création : août 2016, sortie de l’application en janvier 2017
- Levée de fonds : 600 000 euros levés fin 2016 auprès d’investisseurs privés et subvention de Bpifrance de 30 000 euros
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Siège: Paris
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