[Radar #BTP] Tracktor permet aux entreprises de louer du matériel adapté au meilleur prix
Idir et Julien se sont connus lorsqu’ils travaillaient tous deux chez Mazars. Laura a fait la connaissance d’Idir lors d’un Startup Week end, Idir lui a proposé par la suite de rejoindre le projet Tracktor en tant que CTO.
Plus de détails avec Idir Aït Si Amer, CEO de Tracktor:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Tracktor s’adresse aux entreprises de travaux qui louent régulièrement du matériel pour les chantiers. On apporte une solution simple et innovante à un marché opaque et atomisé. Trouver le bon matériel au bon prix nécessite de multiplier les demandes de devis, les négociations et les ouvertures de compte. Beaucoup de perte de temps sans aucune garantie de résultat quant à la qualité du matériel et la disponibilité.
Notre solution permet aux entreprises de louer du matériel adapté, près du chantier, avec ou sans chauffeur et à des prix transparents et négociés (en moyenne 30 à40% moins cher) en seulement 3 clics. Nous proposons tout type de matériel et on devient l’interlocuteur unique des entreprises quelque soit le besoin.
La solution s’appuie sur :
- Un réseau de partenaires sélectionnés et constamment évalués avec qui nous prénégocions les prix
- Une technologie qui permet d’automatiser les tâches sans valeur ajoutée et un moteur de recherche qui permet de sélectionner la meilleure machine en fonction de chaque demande
Quelle est votre proposition de valeur?
Tracktor offre un catalogue large (plus de 10 000 engins), propose la location avec ou sans chauffeur et des solutions de transport.
Nos clients apprécient le service car :
- Ils ont un seul interlocuteur quelque soit le besoin
- Les prix sont négociés 30/40% moins cher
- Le processus de réservation est simple et rapide
- Ils bénéficient de conditions contractuelles & assurance avantageuses
Côté partenaires, loueurs professionnels, nous générons un chiffre d’affaires tout en sécurisant les locations (notamment les paiements)
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs de notre solution sont des professionnels qui souhaitent louer du matériel de manière efficace pour réaliser leurs travaux.
Ils souhaitent avoir un seul interlocuteur qui répond à tous les besoins pour ne pas sourcer à chaque fois le matériel, des prix justes et un matériel fiable qui ne tombe pas en panne.
Qu’ils louent de manière ponctuels ou occasionnels nous leur garantissons les meilleurs prix et un service de qualité !
Quel est votre plan de développement?
Notre société enregistre une forte croissance depuis ces débuts, entre 20 et 30% de croissance par mois. Cette croissance résulte essentiellement de deux leviers :
- Amélioration du produit et du service qui nous permet de mieux convertir
- Des clients contents du service, qui reviennent régulièrement pour de nouveaux besoins et qui nous recommandent sur les chantiers
Nous avons également optimisé nos process opérationnels et construit une techno mature qui automatise un maximum de choses. Et nous rentrons dans une phase d’accélération.
Nous souhaitons renforcer notre présence à l’échelle nationale sur 2019 et commencer à se développer sur d’autres pays dès 2020.
Quels sont vos enjeux?
Le marché de la location de matériel BTP c’est 5 Mds € de CA en France, on note la présence de 2 gros loueurs, Kiloutou et Loxam qui font 30% du marché, et plus de 3000 loueurs indépendants.
C’est un marché qui ne cesse de grossir car les entreprises privilégient de plus en plus la location de matériel à l’achat pour avoir plus de flexibilité.
Nous avons une solution qui répond à un vrai besoin et appréciée de nos clients. Le prochain focus est de la faire connaitre auprès du plus grand nombre et de renforcer nos équipes pour soutenir notre croissance.
Qui sont vos concurrents?
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur notre service en mettant le client au centre de notre stratégie. Nous regardons peu les concurrents mais échangeons beaucoup avec nos clients afin d’offrir la meilleure expérience. Le secteur du BTP est un secteur accès sur l’humain et le bouche à oreille est très fort.
La force de notre solution par rapport à l’existant est l’expérience client de bout en bout (la simplicité du processus de réservation, la relation client, le suivi pendant et après la location, …) et le gain de temps qu’on apporte à nos utilisateurs en intégrant toute la chaine de valeur (réservation, sourcing, négociation, facturation, paiement, logistique, …).
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Jack Ma, parti de rien, il a créé un mastodonte et montre l’intérêt des Marketplace B to B.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Slack pour communiquer en interne
- Github un outil idéal pour la partie tech afin d’assurer le suivi et la gestion des priorités
- Notion.so : permet de stocker et partager le savoir-faire au sein de l’entreprise
- Zoho : CRM
- Linkedin car on est dans le BtoB
Une start-up à nous faire découvrir ?
SmartKeyWord dont le fondateur est Louis Chevant.
C’est la start-up à connaitre pour travailler son référencement naturel. Un outil efficace et puissant pour prioriser son travail et mettre en place une stratégie claire.
Les données clés:
- Fondateurs : Laura Medji (CTO), Idir Aït Si Amer (CEO) et Julien Mousseau (COO)
- Date de création : Tracktor a été créé en janvier 2016 et la plateforme lancée en octobre 2016
- Levée de fonds :
Nous avons effectué une première levée de fonds en 2017 de 700 000 € avec Kerala Ventures (Doctolib, Malt, Privateaser, …) et BTP Capital Investissement (50 participations qui totalisent plus de 5Mds € de C.A)
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Siège : Le Cargo , 157 boulevard Macdonald 75019 Paris
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