BUSINESSLes dernières actualités de la techStartupTECH

[Radar #Énergie] TankYou révolutionne la distribution de l’énergie en créant le futur de la station-service

Antoine Roussel, Abderrahman Bennani & Ashley Poniatowski se sont tous les 3 rencontrés par amis d’amis d’amis et une forte volonté entrepreneuriale.

Plus de détails avec Ashley Poniatowski, co-fondateur de TankYou :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

La mobilité dessine le monde. Ce qui était impossible il y a 100 ans, comme aller travailler dans une ville à 50km de son domicile, est devenu le quotidien de millions d’entre nous. Mais il ne peut pas y avoir de mobilités sans énergies. Or nos usages ont changé, nos voitures ont changé, et pourtant nous restons contraint de passer par la case station essence. Un concept obsolète, n’ayant pas connu d’évolutions majeures depuis sa création en 1920.

Quelle est votre proposition de valeur?

TankYou révolutionne la distribution de l’énergie en créant le futur de la station service. Une station qui devient désormais mobile, intelligente et écologique. Plus besoin de vous déplacer à la station service, c’est la station service qui vient à vous!

Grâce à TankYou, la station devient intelligente, capable d’anticiper vos besoins, de fournir de la data.

Enfin, créer la station du futur c’est distribuer les énergies d’aujourd’hui mais aussi les énergies de demain (GNV, hydrogène,etc) pour faire de Tankyou un livreur de bonnes énergies!

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons 3 types de clients:

1° les entreprises pour leurs flottes de véhicules. En utilisant TankYou ces clients cherchent avant tout à dégager des gains de productivité (les chauffeurs partent directement avec le plein), à lutter contre la fraude (Tankyou = tiers de confiance) et à améliorer la performance de leur parc grâce à nos remontées de data.

2° les entreprises pour leurs salariés. Elles visent l’amélioration du cadre de travail de leurs salariés en supprimant une tâche jugée pénible par plus de 90% des salariés.

3° les particuliers, pour se libérer d’une contrainte chronophage (détours, attentes) et pénible (propreté, odeur).

Quel est votre plan de développement?

   – sur le plan produit / service

Nous proposons actuellement la distribution de carburant (essence, diesel, GNR) et nous commençons au dernier trimestre de nouveaux services (gonflage de pneus, Adblue…) et nous souhaitons préparer l’avenir avec les énergies alternatives.

En parallèle, nous avons mis au point pour nos clients, un outil Web qui permet aux entreprises  d’agréger toutes les données de livraison, avoir une vision claire de leur consommation et optimiser leur budget de carburant.

   – croissance de l’entreprise &  internationalisation ?

Nous réaliserons un chiffre d’affaires de 3M€ en 2018, x 10 vs. 2017. Notre objectif est de continuer à accroître notre part de marché sur les zones que nous desservons déjà (Paris & Lille), d’ouvrir 2  grandes villes françaises supplémentaires en 2019 ainsi que dans 1 nouveaux pays européen.

Quels sont vos enjeux?

 Continuer à évangéliser le marché pour démontrer :

1° que ça existe et que c’est possible de se faire livrer son plein sans faire venir un 33 tonnes.

2° que ce n’est pas parce que nous sommes une startup que nos critères d’exigence sur la sécurité sont moins forts que ceux des acteurs en place.

Notre objectif est d’atteindre un cash flow positif d’ici la fin de l’année de cette année et la profitabilité en 2019.

En parallèle, nous avons monté un groupe de travail avec des énergéticiens afin de proposer des énergies alternatives moins polluantes. Nous prévoyons pour cela une levée de fonds en Q1 2019.

Qui sont vos concurrents?

C’est un secteur qui est déjà mieux structuré aux Etats-Unis et ce n’est pas encore notre cas, ou les acteurs sont encore très jeunes. Too soon too tell.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Jack Ma car tout le monde cite Jeff Bezos :), mais 1° Alibaba est deux fois plus gros qu’Amazon (en RN)  2° son entreprise a une force d’innovation et de communication immense 3° c’est un autodidacte, ancien prof d’anglais qui a su rester simple et qui quitte son groupe à 54 ans pour être philanthrope.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Trello pour s’organiser
  • Evernote pour écrire
  • Inbox pour un objectif 0 mails
  • Shapr / Tinder les deux sont tout aussi efficaces pour pour les rencontres
  • Shazam, la plus ancienne mais la plus efficace

Les 4 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Vivatech parce que vive la France
  • AutoTech (Le Mondial de l’Automobile)…parce que vive la France aussi
  • Startup Summit
  • USI : Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé. USI a pour vocation de rassembler tous les acteurs de la digitalisation, Opinion Leaders internationaux et participants, pour deux jours de conférences uniques et disruptives.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Impossible de choisir au bureau : Virtuo, Bowo ou Krank, à vous de décider !

Les données clés:

  • Fondateurs : Antoine Roussel, Abderrahman Bennani & Ashley Poniatowski
  • Date de création : Septembre 2016
  • Levée de fonds : 1,5M€ via BAs
  • Siège : 38 rue des Gravilliers 75003 Paris

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This