[Radar #IA #Marketing] Notify optimise le timing d’envoi des campagnes de communication
Franck et David ont fusionné leur société en 2016, l’une spécialisée en marketing digital (adlead), l’autre SSI (geek agency). 1 an plus tard, ils développent la technologie Notify, lassés que leurs emails soient noyés au milieu de spams. Ils déclinent ensuite cette méthode de temps réel sur le push notification mobile à la demande de leur partenaire batch.com et sur les appels téléphoniques via Webhelp.
Plus de détails avec Franck Lhuerre, co-fondateur de Notify :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Selon une étude Experian de 2016, 81% des messages e-mail ou push notification mobile envoyés par les marques à leurs clients ne sont ni lus ni entendus, alors même qu’ils sont opt’in, c’est-à-dire que les clients ont déclaré vouloir recevoir ces messages. Pourquoi ? Parce qu’ils sont envoyés au mauvais moment, lorsque leurs clients ne sont pas disponibles.
Notify redonne de la visibilité aux messages en permettant aux marques de communiquer au bon moment auprès de leurs clients : lorsque ceux-ci sont connectés et donc disponibles. Le message, en s’affichant quand le client est sur son téléphone ou son ordinateur, est de nouveau visible et la marque peut établir un lien avec son client ou le fidéliser.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notify a développé une technologie propriétaire qui, en détectant la connexion de l’usager sur des plateformes partenaires, identifie le bon moment pour lui envoyer un message. Elle permet ainsi aux marques d’augmenter en moyenne leur visibilité de 50% et leur taux de conversion de 30%.
Autre atout : cette approche renforce la personnalisation de la relation client. Choisir le bon moment, ce n’est pas seulement identifier la disponibilité du client : c’est aussi s’adapter à son rythme de vie. Par exemple en envoyant une proposition commerciale de vin l’après-midi plutôt qu’au petit-déjeuner, et ce en temps réel ! Il en résulte une relation plus fine, non intrusive et mieux adaptée aux besoins du consommateur.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Les utilisateurs sont les directeurs marketing des marques du e-commerce CRM. Ils savent à qui s’adresser, ils savent quoi dire à leurs clients, en revanche ils ne savent jamais quand envoyer leur message. Notify ajoute ce paramètre et prouve que la disponibilité est un vecteur de conversion.
Par ailleurs, la solution Notify permet aux directions marketing d’instaurer avec leurs clients une relation efficace, personnalisée, mais aussi respectueuse, car elle repose sur un double consentement : le consommateur reçoit des offres uniquement des marques qu’il a choisies, donne une 2e fois son accord sur les plateformes partenaires, et enfin la détection se fait de manière anonyme. C’est donc une approche ultra-qualitative et non intrusive, qui va dans le sens de l’intérêt du consommateur.
Quel est votre plan de développement?
Durant les 24 derniers mois, Notify s’est intégrée sur une quarantaine de clients comme Oui.sncf, Carrefour, Showroomprive ou très récemment la marque de cosmétiques MAC. L’intégration de Notify s’est effectuée sous forme d’API auprès des principales plateformes de CRM (Salesforce, Adobe, Selligent, Oracle…). Notify a multiplié par 5 son activité depuis fin 2017 et opère en France et au Brésil.
L’objectif est de développer d’abord l’offre en Europe puis outre-Atlantique.
Quels sont vos enjeux?
En 2018, les volumes traités par la plateforme sont passés de 20 à 100 millions de messages envoyés par nos clients par mois et l’objectif est de tripler ce chiffre avant fin 2019. Afin de soutenir cette croissance, Notify a récemment effectué auprès de la BPI une levée de près d’1 million d’euros, uniquement dédié à la R&D et à l’intelligence artificielle. Nous sommes une quarantaine de collaborateurs et recrutons des analystes, customer success managers, ingénieurs et sales.
Qui sont vos concurrents?
Nous n’avons à ce jour que des partenaires.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Elon Musk : il m’inspire car il est « ALL IN ». Rien n’est impossible pour lui… et il a raison !
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Lecab : pour me déplacer
- Linkedin : pour communiquer
- Bazarchic : pour acheter
- Waze : pour gagner du temps
- Tesla : pour savoir où est ma voiture
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
- One to one Monaco
- Big Boss
- One to One de Biarritz
- Mobile World Congress Barcelone
- Mobile One
Une start-up à nous faire découvrir ?
Le closet.fr
Les données clés:
- Fondateurs : Franck Lhuerre et David Martins Goncalves.
- Date de création : Lancement de l’offre : 2016
- Levée de fonds : 1 million d’euros financés par BPI France
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Siège : 41 rue de Prony, 75017 Paris
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