Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Instagram a choisi le Brésil pour tester Reels, une nouvelle fonctionnalité de montage vidéo semblable à TikTok. Avec Reels, qui permet de monter des vidéos de 15 secondes en ajoutant de la musique et des effets de la même manière que TikTok, Instagram ambitionne de rivaliser avec l’application éditée par le géant chinois ByteDance qui a déjà dépassé le milliard de téléchargements cette année.
La fonction Reels peut s’utiliser dans une conversation privée comme en Story. Les utilisateurs pourront importer de la musique d’une autre vidéo ou disposer de la collection de morceaux que possède Facebook. Pour populariser davantage sa nouvelle fonctionnalité, Instagram met en avant les meilleures vidéos dans la section «Top Reels», accessible depuis son onglet «Explorer», à condition qu’elles soient publiques.
Si le réseau social a choisi de lancer Reels uniquement au Brésil pour le moment, où il est baptisé Cenas, c’est en partie parce que le pays compte énormément d’utilisateurs d’Instagram et est réputé pour sa forte culture musicale. Il s’agit également d’un marché moins prioritaire pour TikTok et sur lequel Instagram va pouvoir se développer sereinement.
Instagram avait déjà copié le réseau social Snapchat avant de développer la fonction Stories sur des marchés où Snapchat n’était pas dominant et tend à reproduire la même stratégie contre TikTok. Contrairement à Lasso, l’application indépendante de Facebook qui a échoué à concurrencer TikTok, Reels est dans de meilleures conditions pour se démocratiser. En effet, Reels est susceptible de toucher le milliard d’utilisateurs actifs mensuels que compte Instagram, puisqu’il fait partie intégrante de l’application.
TikTok a de quoi inquiéter Facebook puisque selon une récente étude de Morning Consult sur l’utilisation des réseaux sociaux par la Génération Z (soit les 13-16), TikTok serait plus utilisé que Facebook, mais moins qu’Instagram et Snapchat qui restent les applications dominantes chez les 13-21 ans. Facebook est cependant encore largement en tête auprès des utilisateurs de plus de 22 ans.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024