[Reloaded] 30 membres composeront le nouveau Conseil National du Numérique
Le CNNum, créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, renait de ses cendres. Un décret a été publié hier dans le journal officiel.
On y apprend notamment, à travers l’article 2, que le conseil sera désormais composé de 30 membres, contre 18 auparavant. La « parité entre chaque sexe » devra également être respectée.
Ces membres, « choisis en raison de leurs compétences dans le domaine du numérique », seront désignés par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l’Economie numérique, pour une durée de trois ans renouvelable.
Le décret décrit également une formation élargie de l’organisation comprenant en plus « deux députés, deux sénateurs ainsi que cinq personnes investies localement dans le développement du numérique ». Eux aussi seront désignés pour une durée de trois ans renouvelable.
Au niveau des missions, l’article 1 précise que le CNNum aura pour tâche de « formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. » Dans cette optique, il devra donc organiser « des concertations régulières, au niveau national et territorial, avec les élus, la société civile et le monde économique. »
Le conseil devra enfin publier sur son site internet « un projet de programme annuel de travail et recueillir les observations du public pendant un mois. »
Pour l’heure, aucun nom des membres de l’organisation n’a été divulgué. Toutefois, et comme le souligne La Tribune, de nombreuses rumeurs placent Benoît Thieulin (à l’origine du site Désirs d’Avenir de Ségolène Royal en 2007) à la tête de cette institution.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Désirs d’avenir était la honte du web français à l’époque de sa sortie. Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, voici une capture d’écran:
http://culturevisuelle.org/lesinternets/files/2010/12/02419578.jpg
Si on prend son créateur au CNNum, alors chaque personne qui a eu une page sur Geocities est éligible.
Heureusement qu’on attend pas le CNNum pour avancer, je rejoins Eli sur son commentaire… Cela me semble pathétique le copinage.
J’ai essayé de nouer un dialogue constructif à maintes reprises, d’apporter des idées et des propositions concrètes sans avoir aucune réponse des personnes en place.
Aller s’empaler toutes les semaines à un évènement ou une ouverture de bureaux n’apporte rien, il y a des choses rapides à faire et efficace pour transformer ce pays.
Un statut start-up, une fiscalité intelligente, une réforme du JEI, un CIR renforcé avec des contrôles pour éviter les fraudes et encourager les vrais chercheurs innovateurs… En 1 mois, on pourrait faire de la France le pays le plus innovant au monde, mais à part taxer ou faire chier les innovateurs on ne voit rien arriver.
Pour information, vous pouvez visionner les membres du CNNum ayant un compte Twitter. Se trouve également la date de création des comptes ainsi que la fonction de ces derniers, sur l’article suivant :
http://www.docteur-tweety.com/blog/2013/01/20/23-des-membres-du-cnnum-sont-sur-twitter/#more-1714 .