[Renaissance Numérique] Le think tank publie 19 mesures pour sortir de la crise grâce au numérique
Renaissance Numérique organisait la semaine dernière à Marseille, Nantes, Bordeaux et à l’Assemblée nationale, des débats participatifs sur le thème « Numérique & sortie de crise ».
Ces rencontres, dont le but était de réfléchir aux moyens de contribuer à la sortie de crise grâce au numérique, ont rassemblé 400 acteurs du numérique et ont donné naissance à 19 mesures qui seront remises dans les prochains jours à Fleur Pellerin et envoyées au Premier Ministre ainsi qu’aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Parmi ces mesures, Renaissance numérique propose de :
- Créer une journée nationale de sensibilisation à l’économie numérique.
- Développer la visibilité de l’écosystème du numérique via des « grappes » d’entreprises numériques auprès des grands groupes économiques.
- Renforcer l’accueil des acteurs privés dans les espaces publics numériques et réciproquement, sensibiliser les agents publics territoriaux aux enjeux et usages du numérique.
- Développer l’achat public comme accélérateur du développement des TPE/PME innovantes
- Créer une discipline nouvelle au lycée « informatique et sciences du numérique »
- Créer un kit numérique pour le créateur d’entreprise
- Nommer des correspondants numériques locaux pour les TPE PME
Christine Balagué, qui co-préside le think tank, a déclaré à l’issue de ces rencontres que : « désormais, les acteurs du numérique se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour mettre en œuvre ces mesures conjoncturelles, qui, en plus de ne pas coûter d’argent à l’Etat, contribueront à renforcer la compétitivité de la France et sortir le pays de l’ornière économique ».
Retrouvez les 19 propositions élaborées lors des débats participatifs ici.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025