Art et NFT : à la découverte du patrimoine photo de l’AFP
Un reportage d'Assiya Berrima et Nicolas Setton
C’est à la Ellia Art Gallery, au cœur de la capitale, que l’AFP a mis à l’honneur son patrimoine photo, ainsi que ses photographes. L’Agence France Presse s’apprête en effet pour la deuxième année consécutive à lancer une vente aux enchères, parmi une sélection de photos issus de ses archives. Particularité de cette deuxième édition : 3 œuvres seront vendues sous forme de NFT. Il s’agira du double numérique de la première dépêche de l’AFP, de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé et des moufles de Bernie Sanders, une image reprise dans le monde entier.
Pour ce faire, l’AFP a fait appel à une startup française, laCollection, pour mettre au point cette vente de NFT. « Nous avons choisi ces trois œuvres avec l’AFP, qui sont très particulières, car je pense que personne dans le monde ne sait que ces photos ont été faites par des journalistes de l’AFP », confie Jean-Sébastien Beaucamps, co-fondateur et CEO de laCollection.
La startup lancée en 2021 déploie une plateforme de NFT dédiée aux œuvres artistiques. « La vente sera à la fois physique et numérique. Des personnes basées à New-York ou à Tokyo, par exemple, vont pouvoir participer à la vente aux enchères sur notre site et pas seulement en euros, mais également en Ether », ajoute Jean-Sébastien Beaucamps.
Au total, ce ne sont pas moins de 200 tirages d’art issus des archives photo de l’AFP qui sont exposés aux 10 rue de Turenne, dans le quatrième arrondissement de Paris. De la Commune de Paris à l’incendie de Notre-Dame, en passant par les deux guerres mondiales, les premières manifestations pour le droit des femmes et le coup de tête de Zinédine Zidane en finale de Coupe du Monde, cette exposition ouverte au grand publique offre un parcours étonnant, qui raconte une longue histoire sur la photographie de presse.
« Cette exposition nous a permis de nous replonger dans les archives et les trésors que nous avions depuis des années, dont même nous les salariés, ignorions l’existence », s’enthousiasme Olivier Morin, photographe pour l’AFP à l’origine notamment d’une photo mythique d’Usain Bolt aux Championnats du monde d’athlétisme de 2013, à Moscou.
La vente aux enchères aura lieu à Paris, à la Ellia Art Gallery, ce samedi 5 novembre.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025