Reporters Sans Frontières publie son rapport sur Les Ennemis d’Internet
Dans le cadre de la journée mondiale contre la cybercensure, Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son rapport sur les « Ennemis d’Internet ».
Le document précise : « L’édition 2013 du rapport sur les Ennemis d’Internet traite de la surveillance, au sens de l’activité de veille destinée à contrôler les voix dissidentes et la diffusion d’informations sensibles, une activité instrumentalisée pour conforter les pouvoirs en place et prévenir toute déstabilisation potentielle. »
Une première liste épingle ainsi cinq Etats. Il s’agit de la Syrie, de la Chine, de l’Iran, du Bahreïn et du Vietnam. Selon, RSF ces pays se sont « engagés dans une surveillance active, intrusive, des acteurs de l’information, permettant de graves violations de la liberté de l’information et des droits de l’homme. »
RSF dresse une autre liste qui, elle, désigne 5 entreprises « Ennemies d’Internet ». Qualifiées de “mercenaires de l’ère digitale”, il s’agit cette fois-ci de Gamma, Trovicor, Hacking Team, Amesys et Blue Coat. Reporters Sans Frontières explique que « leurs produits ont été ou sont utilisés par les autorités pour commettre des violations des droits de l’homme et de la liberté de l’information. » Cette liste est appelée à s’allonger dans les prochains mois.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024