Retour d’expérience: deux années de product designer chez Viadeo
Viadeo. 2 années et demie en tant que Product designer puis Head of design. Qui ne connaît pas Viadeo? Le réseau social professionnel pour mettre en relation recruteurs et candidats.
Souvent comparé au géant Linkedin, Viadeo est une pépite du Web français depuis 2004 qui a su s’imposer sur le marché du recrutement.
Aujourd’hui je vais revenir sur le travail que j’ai pu faire chez Viadeo et la situation actuelle d’un point de vue design dans l’entreprise.
Expérience utilisateur
Viadeo est un site complexe qui au fil du temps a proposé de plus en plus de fonctionnalités à des utilisateurs différents. Saviez-vous que Viadeo compte pas moins de 7 sites qui sont tout autant de supports et d’utilisateurs à adresser?
Fort d’une base de 60 millions de membres, c’est un véritable challenge de proposer une expérience utilisateur sans coutures pour des profils aussi différents que des jobseekers, des freelances, des recruteurs ou des commerciaux.
L’optimisation de l’expérience utilisateur a été mise à mal par d’autres challenges que l’entreprise avait à relever: arrivée et développement d’un énorme concurrent sur le marché que vous connaissez et utilisez tous, ré-orientations stratégiques, migrations techniques etc…
Aujourd’hui, malgré une réflexion globale sur l’expérience utilisateur, l’ensemble de nos supports fonctionnent parfaitement seuls mais ne font pas parti d’un ensemble assez cohérent, car ils ont été développés au fur et à mesure avec des enjeux et des problématiques sans cesse en évolution.
Résultat? L’utilisateur doit apprendre un usage différent selon chaque site, chaque produit.
Cet environnement complexe m’a beaucoup appris durant plus de 2 ans et voici ce que j’aurais souhaité proposer à nos membres, dans un autre contexte: une vision un peu différente de ce que vous pouvez connaître, ou percevoir de Viadeo.
Allons-y! Viadeo c’est un ensemble de produits, tels que:
- Viadeo.com: le site «mère» pour mettre en relation candidats et recruteurs.
- Page Entreprise: l’interface qui permet aux Entreprises de gérer leur marque employeur à travers une page intégrée à viadeo.com qui leur ai dédiée.
- Compte recruteur (=talent bank): pour chercher le candidat idéal à travers une profilthèque.
- Viadeo Freelance: un site Web dédié pour mettre en relation freelance et porteurs de projets.
- Viadeo Publicité: l’ensemble des solutions de campagnes display et vidéo ciblées en real-time bidding auprès d’une audience de 11 millions de profils.
- Viadeo Recruteur: un site Web dédié expliquant les solutions proposées par Viadeo pour les recruteurs.
-
App Viadeo: l’application mobile flagship de viadeo.com
A quoi sert Viadeo? Qu’est-ce que le site me propose?
La multiplication des supports et des identités graphiques perturbent le parcours des utilisateurs qui est souvent brisé par des sites extérieurs.
Il devient alors très compliqué lorsqu’on est sur viadeo.com de savoir où aller, et surtout pour faire quoi.
Durant plusieurs mois, j’ai souhaité ré-imaginer Viadeo.
Mon objectif? Sur la base du nouveau positionnement ViaNext 2016, ré-adresser la navigation de Viadeo afin que l’utilisateur sache immédiatement quels sont les outils à sa disposition pour effectuer son projet professionnel (rechercher un emploi ou trouver un candidat)
Comment? Cela passe par une refonte globale de la navigation mais également des produits et features existants.
Vision globale
- Segmenter l’usage: sur la base de nos personas, adopter un fonctionnement en mode «Profil».
- Valoriser l’indépendance de chaque profil sans le sortir d’une cohérence globale: chaque profil est indépendant, relié par le premier, le profil «natif» et obligatoire de Viadeo (free ou premium).
- Rester simple: on peut switcher de profil en un clic.
- Adaptatif: on opte pour un header qui est commun pour chaque profil, certaines entrées peuvent changer, ciblées pour l’utilisateur en cours.
Les avantages?
- L’utilisateur est identifié par son type de profil, nous pouvons lui adresser les bons outils et une meilleure expérience utilisateur.
- L’utilisateur est rassuré: il est toujours au meilleur endroit pour réaliser ses recherches.
- L’utilisateur est segmenté.
- L’utilisateur sait exactement ce qu’il peut faire grâce à Viadeo.
Header
Le header Viadeo est l’un des points d’entrée majeur pour la navigation.
Constat UX
Le constat est sans appel, le header Viadeo est confus.
- nombreux points d’entrées (icônes, texte, liens ..) et doublons,
- pas de segmentation des entrées, que je sois jobseeker ou recruteur tout est mélangé et visible,
- beaucoup de pages vieillissantes en terme de contenu (dette technique),
- search minimisée,
- pas de positionnement stratégique,
- pas de valorisation de l’usage du site: pourquoi l‘utiliser?
Constat UI
- double header imposant,
- fond gris foncé peu valorisant,
- beaucoup de points d’entrées différents pour des actions similaires,
- logo trop présent,
- utilisateur pas assez mis en avant, où est-il? qui est-il?
Proposition
Alléger le header Viadeo tout en tenant compte des contraintes techniques et de ressources.
Et concrètement on fait comment? On sim-pli-fie.
On commence par faire disparaitre le double header, lourd et imposant. On valorise la search pour qu’elle devienne un élément à part entière, décorellé du header. Elle sera présente sur les pages qui nécessitent une search.
On ajoute un bouton dédié pour les offres Viadeo, regroupé en un seul endroit. On évite d’avoir un site dédié qui fait sortir de Viadeo.
On supprime les sous-menus. On fait disparaitre l’icône de notification add dcr, groupée dans les alertes. On valorise l’utilisateur et on ajoute un badge par type de profil (premium, jobseeker, company page, freelance). Enfin on met en place un switch de profil pour basculer facilement de l’un à l’autre.
Home
Aujourd’hui la home connectée est le newsfeed. Point d’entrée sur l’actualité à chaud de son réseau, cette page ne permet pas à l’utilisateur de savoir que Viadeo va pouvoir l’aider à chercher un emploi, ou se mettre en relation avec son réseau ou encore trouver un freelance.
Objectifs
Ajouter un nouveau point d’entrée qui soit cette nouvelle home connectée, récapitulatif des points d’entrées possibles sur Viadeo.
Cette home mettra en avant les fonctionnalités vitales pour l’utilisateur dans son expérience et sera personnalisée selon son profil. Un jobseeker n’aura pas la même home qu’un recruteur, par exemple.
Ca sera un nouvel espace où l’on pourra pousser différentes fonctionnalités mais également des pushs marketing. Lorsqu’on arrive sur Viadeo, on est connecté sur cette home et non plus sur le newsfeed.
Profil et Jobs
Sur la même réflexion, la page Profil et Jobs ont été retravaillés avec une interface simple, intuitive et efficace. L’objectif étant toujours le même: faire de Viadeo la plateforme n°1 pour mettre en relation candidats et recruteurs, facilement.
Voila.
Viadeo a été avant tout, une aventure passionnante, palpitante et surtout humaine. Même si je n’ai pas pu faire tout ce que je souhaitais, j’ai eu l’opportunité de créer et manager une équipe de six personnes dans une ambiance merveilleuse. J’ai travaillé en étroite collaboration avec des gens formidables. J’ai pu remettre en cause beaucoup de projets et de produits, challenger plein de features et j’ai été fière de pouvoir participer à tout cela. J’ai découvert de nouvelles méthodes, des façons de penser. J’ai appris, grandis et évolué. Merci Viadeo!
Article initialement publié sur Medium
Marie Dehayes est actuellement Product Designer. Elle était auparavant Head of design chez Viadeo, UI & UX designer. Elle a été directrice artistique et graphiste à Bordeaux. Elle a aussi créé sa société de vente en ligne de bijoux, qu'elle a tenu pendant 4 ans de 2010 à 2014. Celle-ci s'appellait Secret Velvet.
Son compte Twitter: @mariedehayes
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