Retraite chapeau de Didier Lombard (ex-PDG Orange) : un syndicat porte plainte
Le syndicat CFE-CGC annonce le dépôt d’une plainte auprès du Procureur de la République au sujet de la retraite versée à Didier Lombard, l’ex-PDG d’Orange. « En effet, de nombreuses vérifications et échanges de questions / réponses avec la Direction d’Orange ont amené la CFE-CGC à conclure au caractère illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau perçue par l’ex-PDG de France Télécom-Orange depuis 2011, pour un montant annuel de 346 715 euros, en sus de nombreux autres émoluments » explique la CFE-CGC par voie de communiqué.
« Si l’on s’en tient à un calcul actuaire, la retraite chapeau de D.Lombard pourrait au final atteindre 8 millions d’euros, soit 10 fois ce que gagne un salarié smicard pendant toute sa vie » poursuit le syndicat qui évoque la loi TEPA.
« La Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite « loi TEPA », a en effet modifié les conditions d’attribution des retraites supplémentaires, qui doivent désormais être assujetties à des conditions d’atteinte d’objectifs spécifiés pour justifier le versement d’une retraite chapeau. Les contrats de retraite supplémentaire doivent en outre faire l’objet d’une convention réglementée, sur la base d’une délibération du Conseil d’Administration de l’entreprise, qui doit ensuite être ratifiée par un vote de résolution en Assemblée Générale des Actionnaires.
Or, s’il existait bien une convention réglementée définie par le Conseil d’Administration de l’entreprise en juillet 2006 et votée en Assemblée Générale des actionnaires en mai 2007, cette convention aurait dû être amendée au regard de la loi TEPA, ce qui n’a jamais été fait » poursuit l’organisation syndicale » selon la CFE-CGC.
Didier Lombard avait été nommé PDG d’Orange en 2005, en succédant à Thierry Breton, qui deviendra alors ministre de l’Economie dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Stéphane Richard le remplaça à la direction de France Télécom en 2010.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024