Revolut se lance dans le crédit conso et affiche sans ambages ses ambitions
AFP
La fintech britannique Revolut a annoncé jeudi vouloir passer de près de 30 millions de clients actuellement à 100 millions d’ici 2025, et concurrencer les acteurs bancaires traditionnels, en proposant notamment des crédits à la consommation.
« Les néobanques ne sont plus la concurrence » pour Revolut, a indiqué Antoine Le Nel, responsable de la croissance au sein de la société lors d’une conférence de presse, ajoutant vouloir jouer plutôt dans la même cour que Boursorama, première banque en ligne en France en nombre de clients, ou Crédit Agricole.
Revolut souhaite « devenir la première banque » en nombre d’utilisateurs dans les 31 pays européens où elle est présente, tout en continuant de s’implanter sur de nouveaux marchés.
Début mai, elle s’est lancée au Brésil et elle prévoit de s’implanter en Nouvelle-Zélande d’ici la fin du mois, avant l’Inde, qui reste à confirmer.
La fintech veut en outre devenir la banque principale, c’est-à-dire celle où ses clients ont décidé de domicilier leurs revenus, pour la même proportion de ses clients que les banques traditionnelles.
« Nous ne sommes plus sur ceux qui voyagent souvent », la première cible de l’entreprise qui s’était démarquée en proposant une carte gratuite avec des tarifs très attractifs pour payer et échanger de l’argent à l’étranger.
Pour réaliser ses objectifs, la banque va continuer à offrir de nouvelles fonctionnalités, comme le crédit à la consommation, qui sera disponible en France à partir du 30 mai.
« Si nous voulons être crédibles en tant que banque, il faut lancer le crédit conso », a expliqué M. Le Nel.
Le crédit immobilier fait également parti des projets en chantier mais aucune fenêtre de sortie ne peut encore être annoncée.
Revolut, qui ne cache pas son ambition de devenir une « super-app » réunissant le maximum de services comme peuvent l’être en Asie Alipay ou WeChat, a enregistré un revenu de 850 millions de livres sterling en 2022 (+34% par rapport à 2021) mais n’a pas encore dévoilé son résultat net, qu’elle espère positif.
En 2021, elle avait dégagé son premier bénéfice avec 26,3 millions de livres, après une perte de 224 millions un an plus tôt.
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